Actualités

Actualités

Toutes les actualités de la communication responsable.

Couverture du livret sur le tribunal des générations futures

Retour sur le Tribunal pour les Générations Futures du 30 mars 2022 organisé par l’ADEME et son partenaire Usbek & Rica, autour de la question « Vouloir moins est-il durable ? ».

Un procès fictif intenté au nom de nos descendants pour déterminer les conditions sociétales dans lesquelles une réduction à la fois rapide et à long terme de notre consommation au sens large serait possible.

Vous trouverez dans ce livret les interventions de Mathilde Szuba, enseignant-chercheur en sociologie politique ; Loïc Blondiaux, politologue, spécialiste de la participation citoyenne, membre de la Commission Nationale du Débat Public ; Gilles Lipovetsky, philosophe, et Fabrice Boissier, directeur général délégué de l’ADEME, les principaux arguments débattus autour du thème de la sobriété, et le verdict du procès.

Communication, publicité, relations presse, relations publiques, influence, numérique... Reboot! revient pour une deuxième édition avec l'ambition de former et sensibiliser les étudiantes et les étudiants en communication (au sens large) aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale. 

Réservez les dates - du 14 au 18 novembre 2022 !
 

Dans ce podcast, David Garbous et ses invité.e.s décortiquent les business cases sélectionnés par la plateforme Réussir avec un marketing responsable et donne les clés pour concilier business et impact positif.

Comment concilier business et impact positif ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la cohérence de la démarche ? Quelle source d’inspiration pour les autres marques ? Comment vérifier la pertinence des axes de communications ?

Telles seront les grandes lignes de « En toute transparence », un face-à-face entre un panel d’étudiant·es en communication, marketing et journalisme confronté à un directeur.rice marketing d’une entreprise engagée vers une démarche responsable.

Un podcast à retrouver chaque mois.

Cette note s’adresse aux professionnels de la communication et du marketing qui cherchent à valoriser les engagements de leur structure en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Les entreprises et en particulier les annonceurs et toute la filière de la publicité (marques, agences et médias) ont un rôle clé à jouer dans ce qui pourrait être une révolution de l’imaginaire. L’énergie et le talent créatif de l’ensemble de la filière, mis au service de la représentation et de la promotion d’une nouvelle société de consommation respectueuse de l’environnement et de nouvelles normes éthiques, peuvent jouer un rôle moteur dans la transition de nos modes de vie.

Ce guide met en lumière les stéréotypes présents dans la publicité et fait des propositions pour rendre désirables les comportements et modes de vie écoresponsables.

Logo Réussir avec un marketing responsable

Le palmarès des bonnes pratiques 2021 a été révélé le 18 janvier dernier. Découvrez les démarches lauréates !

Participez à l'appel à projet organisé par la banque d'images française Pic and Pick pour créer la 1ere collection d'images justes et fortes au service d'un monde plus durable.

Du 30 septembre au 1er octobre, Reboot ! a l’ambition de former et sensibiliser les étudiants en communication aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale.

Ce supplément, créé en partenariat avec l’ADEME et La fabrique des récits, retrace la rencontre de vingt-huit artistes, scientifiques et spécialistes de renom autour de quatorze questions fondamentales de la transition écologique et sociale.

ADERE vous accompagne dans l’organisation d’un évènement de sa conception à sa réalisation, en proposant des pistes d’actions pour aller vers des événements plus responsables.

Logo du mooc C3D

L'association C3D propose un MOOC libre d'accès sur la transformation durable de notre société pour les étudiants et professionnels de tous horizons.

L’évaluation de l'édition 2020 a été réalisée selon le référentiel du projet NégaOctet et basée sur une analyse du cycle de vie. Différentes recommandations d'écoconception d'événements virtuels sont proposées.

Cours de communication responsable avec logo AACC et ADEME

Ce module s’adresse à tous les étudiants en écoles de communication, de publicité et de marketing mais également aux professionnels en agences de communication.

Ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.