Les ressources du marketing et de la publicité responsables
BIBLIO
Les ressources ADEME :
- Étude de l'ADEME sur l’humour au service du développement durable
- Guide Anti greenwashing de l'ADEME
- Étude ADEME Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité
Les ressources de nos partenaires :
- Livre blanc « Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes »
- Étude « La vie happy, changer les comportements pour changer le monde »
- L’évolution des emballages 1997-2009 – Facteurs explicatifs et impacts environnementaux
- Étude GreenFlex 2019 "Les Français et la consommation responsable"
- Guide APACOM - AFNOR à l’usage des métiers de la communication
- Bilan 2019 Publicité et Environnement - ARPP/ADEME
- Avis Publicité et stéréotypes sexuels, sexistes et sexués – Conseil Paritaire de la Publicité – 2014
- Dossier de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) - Métropole grenobloise : « Accompagner le changement, de la théorie à la pratique »
- Lettre Nature Humaine n°4 : "Écologie, les étapes du changement"
- Étude du Comité économique et social européen et du cabinet Sircome sur "les effets de l'affichage de la durée de vie des produits" - Mars 2016
- Étude Ethicity 2016 : "Les Français et la consommation responsable"
- Recommandation de l'ARPP sur le développement durable
- Études de l'Observatoire de la communication et du marketing responsables
- Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype
- Bilans ARPP des règles déontologiques
Les ouvrages de référence :
- Gooddvertising. Creative Advertising That Cares, Thomas Kolster, Londres, Thames and Hudson, 2012
- La communication environnementale, sous la direction de Thierry Libaert, CNRS Editions 2016
- Marketing durable, Rita Fahd, Vuibert, 2013
- Green Nudge, Eric Singer, Pearson, 2015
SITES DE RÉFÉRENCE
AVIS DU PRO
Les vidéos :
- Valérie MARTIN, ADEME, Magali JALADE, ARPP et Mathieu JAHNICH : "l'argument écologique dans la com' : oui mais comment ?"
- Marie CHAILLOU, Decathlon - Laura GARROT, Candia - Rita FAHD, FNE - Erwan LECOEUR - Gildas BONNEL, Sidièse - Valérie MARTIN, ADEME : "Transition écologique : la communication se transforme"
- Béatrice Mandine - Orange, Valérie Martin - ADEME, Gildas Bonnel - AACC, Matthieu Orphelin - Assemblée nationale, Gautier Picquet - Publicis Media Franc" : le rôle de la publicité dans la transition écologique"
- Valérie Martin - ADEME, Sami Cheikh Moussa - On est prêt : "Greenwashing, quand les destructeurs de la planete prétendent la sauver"
- Table ronde sur la responsabilité des marques
Les interviews :
INTERNATIONAL
- "How to make a good environmental claim"
- Étude de Futerra sur la marque héroïque et l’impact sur les comportements des consommateurs
- Étude du Meaningful Brands qui connecte le rôle des marques dans la vie des consommateurs, y compris leur impact sur le bien-être collectif (la place des marques dans nos communautés) et personnel (estime de soi, styles de vie sains, la santé et le bonheur), à des facteurs de marché qui concernent la performance du produit (comme la qualité ou le prix)
- Sustainable Brands® est une communauté de 368 000 marques engagées à travers le monde pour construire un meilleur futur
- Green office guide for agencies de l'EACA (European Association of Communications Agencies)