Bien préparer la démarche
S’engager dans une démarche de production responsable, c’est avant tout bien préparer votre projet. Vous pouvez commencer par :
- Identifier vos impacts environnementaux, en utilisant par exemple des outils d'évaluation basés sur la méthode « bilan carbone ».
- Déterminer vos priorités d’action au regard des postes les plsu émetteurs de gaz à effet de serre.
- Sensibiliser les équipes et les engager le plus en amont possible.
- Nommer un référent éco-production.
- Utiliser la démarche pour challenger vos équipes et comme vecteur de communication externe.
- Vous engager en signant la Charte Ecoprod
Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a mis en place en juin 2021 le plan Action ! pour une politique publique de transition écologique et énergétique dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel et de l'image animée.
Ce plan, construit sur trois ans, poursuit deux objectifs :
- accompagner la filière pour répondre aux défis climatiques
- en faire un moteur de la transformation écologique et énergétique de notre pays.
Le Centre CNC a tout d'abord mis en place un observatoire de la transition écologique et énergétique ayant pour but de collecter des données sur l'impact environnemental du secteur. La première étude lancée dans le cadre de cet observatoire est consacrée au bilan carbone des salles de cinéma. Cette étude a fourni un état des lieux et des recommandations tant écologiques qu'économiques.
La seconde étude de l'observatoire est l'enquête sur les pratiques écologiques des secteurs cinématographiques et audiovisuels, dont les résultats seront communiqués avant la fin de l’année 2022.
Le Plan Action ! du Centre National du Cinéma prévoit que la réalisation d'un bilan carbone soit obligatoire pour toute œuvre audiovisuelle et cinématographique financée par le CNC dès 2023. En 2024, les aides du CNC seront conditionnées au respect de certaines obligations en matière environnementale.