Pour une communication sensible aux enjeux de la transition écologique

En tant qu'Agence d’État chargée de la transition écologique, l’ADEME porte depuis longtemps les enjeux liés à la communication responsable. 

Que vous soyez une marque (entreprise privée ou collectivité publique), agence conseil en communication, association, professionnel du spectacle, étudiant ou éco-communicant curieux, ce site dédié aux professionnels de la communication vous aidera à intégrer les enjeux de transitions écologique et sociale dans vos activités en vous donnant accès -  en complément du Guide de la communication responsable - à des ressources, des outils, des méthodes d'action et d'auto-évaluation des démarches de communication responsable. 

Traditionnellement, la communication a toujours suivi de près les aspirations de la société afin de pouvoir s’y adapter mais aussi de les faire évoluer. Dans un contexte économique et social en profonde mutation et marqué par de nouveaux enjeux (digitalisation de nos modes de vies, multiplication des émetteurs de messages, émergence de fake news…), il est temps de faire émerger une communication plus responsable, plus consciente des urgences sociales et écologiques, davantage à l’écoute des citoyens et qui s’interroge autant sur le contenu des messages que la manière dont ils sont délivrés.

La communication remplit de plus en plus une nouvelle fonction : aider à décrypter ces évolutions mais aussi accompagner et impulser les changements de comportements à travers de nouveaux récits et de nouvelles représentations pour réussir les transitions. 

 

Illustration utilisée pour la coverture de l'édition 2022 du guide de la communication responsable

Actualités

Actualité, cinéma, musique, littérature, mode : Technikart jette tous les mois un regard différent sur la société contemporaine. Témoin d’un monde en perpétuelle mutation, il décrypte les courants et talents culturels d’aujourd’hui et surtout de demain.

Ce hors série du magazine Technikart s'attache à explorer les sujets de l'Art et du Vivant à travers des rencontres et des échanges entre de nombreux artistes, institutions, entreprises qui s’engagent déjà pour inventer de nouveaux modèles de vie en société qui soient en harmonie avec le vivant.

Découvrez ces nouveaux champs des possibles, explorez le monde à travers ces lectures pour en préserver ses peuples et ses merveilles, et devenir acteur au-delà de la contemplation.

Ce supplément a été créé en partenariat avec l’ADEME, Ushuaïa TV, et La fabrique des récits à l’occasion de l’Université de la Terre.

Depuis 2013, le réseau « Réussir avec un Marketing Responsable » valorise les bonnes pratiques d’entreprises qui allient offre responsable et création de valeur économique. Ses Trophées font partie de ses outils d’accélération des transitions par le partage d’expériences et l’évangélisation des bonnes pratiques.

Ils sont 10 espoirs ou talents confirmés du marketing responsable. YesYes, Hipli, D’aucy, Les 2 vaches, Ricard, Guerlain, Pic&Pick et trois espoirs (Aberlour, Salomon et Second sew) ont été distingués par les Trophées annuels « Réussir avec Marketing Responsable », le mardi 18 octobre, à Sciences-Po Paris.

Que leurs projets empruntent les voies de l’économie circulaire, de l’approvisionnement responsable, de l’éco-conception ou de l’optimisation de l’offre, découvrez ces dix entreprises qui ont toutes en commun d’écrire des success stories où « rentable » rime avec « durable ».

Visuel pour annoncer la conférence de presse du 4 octobre 2022

Ces dernières années, le paysage de la communication responsable s’est profondément modifié : les aspects sociaux et sociétaux sont davantage présents. Difficile parfois de faire la distinction entre pratiques responsables et pratiques de greenwashing.

L’ADEME est heureuse de dévoiler la nouvelle édition enrichie de son guide sur la communication responsable, co-écrit par Mathieu Jahnich (auteur principal), Valérie Martin (pilote et co-auteur) et Thierry Libaert (co-auteur).

Ce guide s'adresse à l'ensemble des communicants, marketeurs et publicitaires mais aussi aux étudiants et aux enseignants ! Il apporte des éléments de réponse concrets sur de nombreux domaines : publicité, messages responsables, marketing, communication numérique, événementiel, … et bien d’autres !
 
Suivez le replay de la conférence de presse de lancement de ce nouveau guide !

L’association Communication et Démocratie et l’Institut Veblen avec le soutien de l'ADEME présentent le rapport « La communication commerciale à l’ère de la sobriété ». Ce rapport démontre le rôle de la publicité et du marketing dans la surconsommation, et l’incompatibilité du modèle actuel avec les objectifs de sobriété et de transformation écologique.

L’examen de certains impacts environnementaux, et des effets de l’introduction d’une taxe sur ces dépenses publicitaires, conduit à une série de recommandations pour mettre le secteur de la communication au service d’une politique de sobriété.

Retrouvez dans ce rapport des chiffres inédits sur les impacts de la publicité sur la consommation et les recommandations en faveur de la mise en place d'une taxe sur la publicité dans le projet de loi de finance 2023.

Ressources

Couverture Guide Anti Greenwashing

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ou les qualités écologiques de votre produit/service ? Afin de vous aider à comprendre les enjeux d’un message plus responsable et à vous poser les bonnes questions pour réduire les risques de greenwashing, l’ADEME vous propose :

  • Un guide téléchargeable sur les grands principes du greenwashing, les principales étapes à suivre pour ne pas en faire et de nombreuses ressources pour en savoir plus ;
  • Des tests en ligne pour auto-évaluer votre démarche de communication et messages utilisant l'argument écologique et l'argument « développement durable ».
Illustration du guide complet

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

La première édition du guide de la communication responsable a été publiée en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension.

Une édition actualisée et enrichie s’imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes des modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises.

La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication.

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

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