Pour une communication sensible

aux enjeux de la transition écologique

En tant qu'Agence d’État chargée de la transition écologique, l’ADEME porte depuis longtemps les enjeux liés à la communication responsable. 

Que vous soyez une marque (entreprise privée ou collectivité publique), agence conseil en communication, association, professionnel du spectacle, étudiant ou éco-communicant curieux, ce site dédié aux professionnels de la communication vous aidera à intégrer les enjeux de transitions écologique et sociale dans vos activités en vous donnant accès -  en complément du Guide de la communication responsable - à des ressources, des outils, des méthodes d'action et d'auto-évaluation des démarches de communication responsable. 

Traditionnellement, la communication a toujours suivi de près les aspirations de la société afin de pouvoir s’y adapter mais aussi de les faire évoluer. Dans un contexte économique et social en profonde mutation et marqué par de nouveaux enjeux (digitalisation de nos modes de vies, multiplication des émetteurs de messages, émergence de fake news…), il est temps de faire émerger une communication plus responsable, plus consciente des urgences sociales et écologiques, davantage à l’écoute des citoyens et qui s’interroge autant sur le contenu des messages que la manière dont ils sont délivrés.

La communication remplit de plus en plus une nouvelle fonction : aider à décrypter ces évolutions mais aussi accompagner et impulser les changements de comportements à travers de nouveaux récits et de nouvelles représentations pour réussir les transitions. 

 

Illustration utilisée pour la coverture de l'édition 2022 du guide de la communication responsable

Actualités

Alliance digitale (association professionnelle des acteurs du marketing digital) a publié un guide pratique pour réduire l’empreinte environnementale de la publicité digitale. L’achat d’espaces publicitaires qui utilise des algorithmes permet de toucher les utilisateurs de façon beaucoup plus précise mais utilise des serveurs informatiques énergivores qui augmentent le trafic de données ce qui engendre un impact environnemental.

A destination des annonceurs, agences conseil et équipes de media trading, ce guide a pour but d’aider les professionnels de la publicité dans leurs pratiques de programmatiques. Retrouvez 6 grand principes pour réduire l’impact de vos campagnes.

Pour ce nouveau bilan, 39 313 publicités ont été analysées sur une période de quatre mois en 2022 en Communication publicitaire numérique, Presse, Publicité extérieure et Radio.

1 880 d’entre elles ont été identifiées comme publicités liées à l’environnement (soit 5 % du total). Parmi ces publicités, l’étude a relevé 142 publicités non conformes à la Recommandation Développement durable de l’ARPP, applicable depuis août 2020 : 72 publicités au titre de manquement, 61 au titre de réserves et 9 avis du Jury de Déontologie Publicitaire.

Bien qu’en amélioration, le taux de non-conformité de 7,6 % reste particulièrement élevé par rapport aux autres bilans effectués par l’ARPP. Cette situation appelle à une vigilance renforcée de l’ensemble de la chaîne des professionnels (annonceurs, agences conseil, diffuseurs) lors de la conception et de la validation des publicités.

La Fabrique Ecologique dévoile les résultats de sa nouvelle étude en partenariat avec l’ADEME, La Poste, Cap’Com, France urbain et Intercommunalités de France.

Si les acteurs privés et les pouvoirs publics nationaux sont souvent interpellés pour faire évoluer les pratiques de publicité et de communication, l’action des communes et des intercommunalités est souvent absente des débats sur la régulation de ces deux activités. Pourtant, les collectivités territoriales bénéficient de nombreuses opportunités pour faire évoluer les pratiques de communication publique et commerciale dans le sens de la transition écologique.

Cette étude fait un état des lieux des leviers dont disposent les communes et intercommunalités pour mettre pleinement la communication, qu’elle soit publique ou commerciale, au service de la transition de leur territoire.

Elaboré dans un cadre collectif au sein du Conseil national de la consommation (CNC), ce guide, à jour des dernières évolutions législatives, présente les différentes allégations environnementales qui peuvent être utilisées par les professionnels afin que les consommateurs obtiennent une information précise, fiable et pertinente.

Le guide se compose de deux parties. La première est dédiée au cadre juridique applicable, en lien
avec les lois « AGEC » et « Climat et résilience » récemment adoptées. La seconde partie détermine les
conditions dans lesquelles il est possible de recourir à des allégations environnementales se rapportant
à des produits et à des services.

L’ambition de ce guide est de devenir la référence pour les entreprises et les consommateurs pour une consommation plus durable et responsable. 

Ressources

Couverture Guide Anti Greenwashing

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ou les qualités écologiques de votre produit/service ? Afin de vous aider à comprendre les enjeux d’un message plus responsable et à vous poser les bonnes questions pour réduire les risques de greenwashing, l’ADEME vous propose :

  • Un guide téléchargeable sur les grands principes du greenwashing, les principales étapes à suivre pour ne pas en faire et de nombreuses ressources pour en savoir plus ;
  • Des tests en ligne pour auto-évaluer votre démarche de communication et messages utilisant l'argument écologique et l'argument « développement durable ».
Illustration du guide complet

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

La première édition du guide de la communication responsable a été publiée en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension.

Une édition actualisée et enrichie s’imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes des modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises.

La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication.

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Consulter les extraits du guide

Commander le guide