Communication responsable : avantages de la démarche
Avantages de la communication responsable pour les entreprises
La communication responsable est un outil concret au service de la démarche de développement durable de toute entreprise.
Elle permet de :
- limiter les impacts sur l’environnement de ses actions de communication,
- mettre en cohérence ses activités de communication avec ses discours,
- obtenir des résultats concrets en matière d’éco-conception et valoriser les résultats obtenus pour un double bénéfice : image d’entreprise et sensibilisation à la protection de l’environnement,
- pratiquer une communication de dialogue avec toutes les parties prenantes (clients, usagers, habitants, associations, organisations professionnelles, fournisseurs, collaborateurs, équipes internes, etc.),
- redynamiser les équipes autour d'un projet porteur de sens,
- faire le point sur les coûts inutiles générés par l'activité et ayant des impacts sur l'environnement (réduction des dépenses superflues qui pourront être réinvesties dans le choix de solutions écologiques).
Avantages de la communication responsable pour les citoyens
L’ensemble des enquêtes menées auprès de la population au cours des 25 dernières années montre indéniablement une prise de conscience écologique des consommateurs. Les connaissances en matière environnementales ont progressé et de nombreux comportements ont évolué. Les Français attendent une communication de meilleure qualité.