BILAN D’UN PROJET D’ÉDITION RESPONSABLE
ÉVALUER LA DEMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION
Dans une démarche d’amélioration continue, vous pouvez évaluer la démarche d'éco-conception du support imprimé, du choix des matières premières à la gestion de sa fin de vie.
COMMUNIQUER SUR LA DEMARCHE D'ÉCO-CONCEPTION
Communiquer sur vos actions en faveur de l’environnement permet de valoriser votre démarche et contribue à la sensibilisation des publics. Pour signer vos imprimés et garantir la crédibilité du message, il importe que vos déclarations environnementales soient exactes, précises et vérifiables.
Valoriser la publication éco-conçue
Il n’existe pas de déclaration environnementale universelle, mais uniquement des déclarations ‘‘sur mesure’’, conformes à la réalité de chaque projet.
Vous pouvez donc :
- Mentionner le papier, les encres, la certification de l’imprimeur, les logos des éco-labels des matériaux utilisés.
- Donner des informations claires, compréhensibles, précises et rigoureuses, correspondant à un véritable avantage écologique
Exemple : « Document imprimé par une entreprise Imprim’vert qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées ».
- Ne pas utiliser de termes vagues ou inappropriés (« papier écologique ») et ne jamais faire apparaître un éco-label s’il n’est pas officiellement décerné.
Valoriser la démarche d’éco-conception pour sensibiliser
Le recyclage constitue le dernier maillon pour que cette boucle vertueuse puisse se perpétuer.
Tout l’enjeu est donc de sensibiliser les utilisateurs aux bons gestes de tri, en :
- Indiquant que le papier est recyclable
- Ajoutant la Boucle papiers sur tous les documents
- Sensibilisant à l’impression recto-verso sur la version online