ÉVÉNEMENT RESPONSABLE : TRANSPORTS
FAVORISER LES DÉPLACEMENTS DOUX
Ce sont les transports les plus polluants qui sont habituellement privilégiés : voiture individuelle et taxi. Or, il est possible de favoriser les transports "doux" (métro, tramway, train, bus, vélo, à pied…), en s'y prenant à l'avance et en informant sur la démarche.
- Précisez sur les annonces et les invitations les informations pratiques nécessaires : plan d’accès en transports en commun à partir des gares et des aéroports, temps de parcours, arrêts de bus ou de métro, station de vélo, présence de piste cyclable, parking à vélo.
- Instaurez une tarification préférentielle pour les participants utilisant un mode de transport collectif ou « propre » pour renforcer la cohérence de votre démarche. Par exemple : entrée à tarif réduit sur présentation des titres de transport, distribution de bons de consommations gratuites, remise d’un badge valorisant et distinctif…
- Indiquez les sites de co-voiturage : des logiciels de covoiturage clés en mains permettent de mettre en contact, via le site Internet, des visiteurs qui partagent ainsi leur trajet en voiture.
METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE TRANSPORT
Pour organiser les transferts en limitant les gaz à effet de serre, vous pouvez mettre en place un système de navettes aux gares et aux aéroports, une location de vélos, un système de co-voiturage…
Veillez à ce que ces systèmes soient compatibles avec la logistique nécessaire à la bonne organisation des livraisons durant l’événement.
- Les participants seront mieux orientés pour prendre les transports en commun s’il y a une information et une signalétique visibles accompagnées d'un service compétent.
- Optez pour des navettes électriques.
- Une idée simple : offrir un pass de transports en commun valable pour la durée de l’événement !