Établir le bilan de la démarche

Établir le bilan de la démarche

Qu'est ce qu'un bilan ?

Le bilan peut comporter :

  • les quantités de déchets générées par vos activités,
  • les consommations d'eau, d'énergie, de papier et toute autre matière première (utilisée pour vos clients mais aussi pour vous),
  • un bilan des transports du personnel, des clients et des fournisseurs,
  • les usages internes : imprimante, matériel de bureaux, chauffage,...

Le bilan est quantitatif, mais aussi financier, afin d'évaluer les coûts que vos pratiques engendrent pour l'entreprise.

Une démarche d’évaluation participative sera également un plus pour impliquer vos publics : sondages et enquêtes auprès des parties prenantes (internes et externes) pour mesurer la compréhension, l’engagement, la pertinence des outils proposés…

Et grâce à ce bilan, vous pourrez déterminer votre plan d’actions correctives en fonction :

  • de l’impact environnemental le plus important,
  • de la difficulté de l’action : ce qui est réalisable au plus vite et de ce qui va exiger plus de temps,
  • de la portée de l’action en termes de sensibilisation,
  • des ressources humaines que l’action nécessite : ce qui semble raisonnable de mettre en place auprès des équipes,
  • du coût de l’action : les moyens financiers et si des frais supplémentaires sont nécessaires,
  • de la motivation ou sensibilitépour un thème particulier…

Compenser les émissions de carbone  

La compensation volontaire permet à une entité de compenser ses émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets d’absorption du CO2 ou d’évitement d’émissions. Exemple : énergie renouvelable, efficacité énergétique ou de déboisement, etc.

Il est essentiel qu’une organisation qui souhaite communiquer sur son action de compensation puisse également montrer son travail de réduction de ses émissions. De cette manière, une entreprise/collectivité assurera une réelle cohérence dans ses propos et en retirera le maximum de bénéfices en terme d’image de marque.

L'impact environnemental des supports de communication du groupe La Poste

 

Afin de mesurer précisément l’impact de ces supports de communication clients, le groupe La Poste a réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV).

L’ACV est une approche multicritères internationalement reconnue, normalisée grâce à la norme ISO 14040 à 14043, qui permet d’évaluer les impacts potentiels sur la santé humaine et sur l’environnement associés aux produits et services tout au long de leur cycle de vie.

Entre autres applications, l’ACV :

  • Permet l’acquisition de connaissances sur un large spectre de domaines environnementaux.
  • Permet d’identifier les possibilités d’amélioration de la performance environnementale des produits et services aux diverses étapes de leur cycle de vie.
  • Facilite la prise de décisions.