CRÉER UN NOUVEL IMAGINAIRE GRÂCE AUX RÉCITS

Cela signifie concrètement d’accompagner la nouvelle narration collective du monde de demain que nous voulons nous co-construire, une nouvelle vision qui soit en cohérence avec les objectifs de neutralité carbone. Et donc faire bouger les lignes de nos imaginaires actuels car les récits sont faits pour éveiller notre imaginaire et transformer le monde.

Soyons clairs, le changement de société ne se fera pas sans l’aide du monde de la communication, des médias, du cinéma, du monde culturel dans son ensemble…

L’effet fédérateur d’un récit bien construit met le public au sein d’un univers qui l’implique, le mobilise, le fait rêver, lui permet de changer de point de vue… Les productions culturelles et médiatiques participent également à la définition des normes et des comportements.
 

Il est donc fondamental :

- de construire un nouveau storytelling,

- de proposer des imaginaires qui aident à s’engager

- et de construire les outils et les modes d’expression qui leur correspondent.

A ce titre, l’un des rôles de l’ADEME, aux côtés de ses partenaires, est de former et d’accompagner le monde culturel vers un nouveau storytelling du « monde de demain », afin de lui donner les outils et les codes d’une société écologique et solidaire.

 

La Fabrique des récits
 

La Fabrique des récits est un collectif géré et animé par Sparknews, qui s’adresse aux artistes et aux créatifs de tous horizons artistiques, indépendants et salariés. Lancé en mars 2020 avec l’ADEME, partenaire et co-fondateur, ce collectif a pour objectif d’acculturer les créateurs aux enjeux de la transition écologique et sociale afin qu’ils puissent transmettre des messages au grand public au travers de leurs œuvres, et ainsi contribuer à réveiller les consciences par l’art et la création.

Ce collectif propose aux créateurs des événements et des rencontres avec des experts et des artistes engagés, et met à leur disposition du contenu et des outils pour venir nourrir leur créativité et provoquer le déclic qui les fera passer à l’action, et créer autour d’un futur désirable.

 

Atmosphères 21


Comprendre et décrypter le monde, explorer de nouveaux imaginaires, partager des émotions, des connaissances, et des idées pour transformer le monde sans attendre les catastrophes, est la raison d’être du festival Atmosphères depuis 10 ans. Le Festival Atmosphères encourage et fédère dans l’action, l’ensemble des citoyens et des partenaires pour construire un monde durable, plus juste.

L’association Atmospheres 21, organisatrice du Festival éponyme, a lancé en avril 2019 avec l’ADEME et la Guilde des scénaristes (1ère organisation professionnelle en Europe) la première édition d’un concours de synopsis de fictions destiné à investir positivement nos imaginaires ainsi qu’un séminaire de formation dédié aux scénaristes professionnels sur les nouveaux récits propres à accompagner la transition vers des modèles résilients.
 

En synergie avec le Festival Atmosphères et la Guilde des Scénaristes, l’ADEME a coordonné l’étude sur les enjeux du storytelling dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Une étude qui a pour objectif d’écouter les besoins des scénaristes, comprendre les règles du storytelling, inspirer et créer des ponts entre différents univers.

 

Cette étude propose une grille de lecture des attentes et des besoins de l'industrie du cinéma et de la télévision afin de permettre le développement d'un nouvel imaginaire, celui d'une société post-carbone.