Les scénarios « Transition(s) 2050 »

 

Le rapport « Transition(s) 2050 » propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone. Cet exercice de prospective inédit permet de nourrir l’imaginaire des acteurs de la culture, de la communication et des médias, et venir en support de plusieurs projets menés par l’ADEME sur les nouveaux récits, comme avec :

  • L’édition spéciale Regard sur 2050 en partenariat avec So Good, qui propose un voyage en 2050 via quatre reportages fictifs inspirés des scénarios « Transition(s) 2050 » pour faire découvrir aux lecteurs ce à quoi ces nouvelles vies pourraient ressembler.
  • Les podcasts « Demain c’est pas loin » avec HRCLS autour des travaux de prospective « Transition(s) 2050 » pour tenter de toucher de nouveaux publics à travers des podcasts dédiés aux 4 scénarios (contenant une partie introductive sous le format fiction et une seconde partie discussion-débat).
  • L’atelier d’imagination et d’écriture collective avec Futurs proches pour imaginer et écrire des micro-fictions qui retracent une tranche de vie d'un protagoniste vivant dans l’un des 4 scénarios « Transition(s) 2050 ».