Éco-conception des supports médias
L’éco-conception des supports médias (TV, Cinéma, presse, internet) consiste à limiter les impacts de ces supports lors de leur conception.
- Concevez des supports/formats limitant les impacts sociaux et environnementaux
- Identifiez les supports d'affichages les plus responsables (consommation énergétique, utilisation de colle, organisation pose et dépose ...)
- Anticipez sur la récupération et recyclage possible des affiches, des bâches, des matériaux.
- Évaluez l'utilité des rajouts d’éléments aux magazines : goodies, blister, échantillonnage...
Pensez à l'acte d'achat d'espace :
- Évitez de communiquer sur un support dont le contenu/public va à l’encontre du message souhaité
- Favorisez l’accessibilité des messages au plus grand nombre (recherche de solutions medias mieux adaptés à certains publiques)
- Prêtez attention aux calendriers éditoriaux (dossiers, numéros spéciaux, etc.)
- Recherchez des supports engagés (environnement, humanitaire, social,..) si pertinent avec la campagne publicitaire
- Interrogez-vous systématiquement sur le recours aux médias locaux...