Marketing responsable - les avantages

Marketing responsable - les avantages

L’intégration du développement durable dans la stratégie globale et donc dans le marketing, est un véritable changement culturel qui va demander du temps.

 

 

Les freins sont multiples :

Image

...mais les pratiques du marketing responsable sont
de véritables sources de valeur pour les marques
  • complexité et ampleur des enjeux,
     
  • mauvaise image dont souffre cette profession (le marketing étant considéré comme le levier pour « faire consommer » toujours davantage),
     
  • habitudes de travail et cloisonnement organisationnel au sein des entreprises,
     
  • risques économiques associés, etc.

 

 

 

  • Réduction des coûts : économies liées à des processus plus économes (énergie, matière...)  mais aussi à des modèles plus circulaires.
     
  • Meilleure maîtrise des risques : pérennisation de l’activité, vision de long terme.
     
  • Différenciation stratégique et gain de Part De Marché : les marques qui ont intégré une dimension plus écologique à leurs produits font part de gain de PDM de l’ordre de 0,5 à 3 points.
     
  • Référencement et visibilité : certaines marques ont pu être référencées auprès de nouveaux distributeurs grâce à leurs efforts environnementaux.
     
  • Amélioration de l’image et augmentation de la notoriété : obtention de prix, relais informels, reconnaissance par de nouvelles parties prenantes...
     
  • Relations enrichies avec les parties prenantes : de nombreuses marques notent la fierté des salariés ou des relations enrichies avec leurs fournisseurs.
     
  • Transversalité et capacité de collaboration entre services ou avec ses parties prenantes : les démarches durables impliquent souvent une collaboration entre divers métiers de l’entreprise.
     
  • Innovations positives sources de différenciation stratégique : nouveaux produits et services, nouveau business model...