Marketing responsable : préparer sa démarche
Soyez sincère et cohérent dans votre démarche
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Avant de lancer une démarche de marketing responsable, faites un état des lieux afin de souligner les points à améliorer. L’analyse des impacts principaux de votre produit ou service vous permet de faire vos choix en pleine conscience et d’être en mesure de les expliquer par la suite. La cohérence globale de vos projets au regard de la stratégie d’entreprise, des valeurs et du positionnement de marque est primordiale. |
Testez vos propositions auprès des consommateurs que vous ciblez. Les consommateurs sont soucieux de produits et services plus durables... mais avant tout dans l’attente d’offres pratiques (gain de temps, simplicité...), saines (respectueuses de leur santé), désirables (esthétiques, qui suscitent de l’émotion), de qualité et bien sûr pas plus chères ! |
Apportez d’abord un véritable bénéfice consommateur
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Impliquez et motivez les parties prenantes
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Les projets de marketing durable sont des projets de longue haleine et nécessitent de changer sa façon de faire.
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Changez votre façon de penser
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Mettez en place des indicateurs de suivi
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Mettez en place un suivi précis (tableaux de bord) des impacts financiers/non financiers (ventes, image, notoriété...) pour la marque et l’entreprise mais aussi des impacts sociaux et environnementaux de votre démarche. Cela vous permettra de réajuster éventuellement le tir, de convaincre en interne d’aller plus loin, de convaincre les parties prenantes externes de la pertinence de la démarche, de mieux maîtriser et anticiper les risques ou les opportunités. |