Éco-concevoir un projet numérique

Les bonnes pratiques pour les sites web

Les bonnes pratiques pour les sites web

Vous devez concevoir un site Web ou un blog ? Découvrez les bonnes pratiques qui vous permettront de réduire l’empreinte environnementale de votre communication, d’être accessible et responsable.

Pour bien concevoir votre site, voici les points clés à retenir :

  • Respectez au moins 70 % des règles du W3C pour avoir un site aux normes standards W3C. L'application des standards du W3C (World Wide Web Consortium), notamment WAI, favorise l'accessibilité à tous, partout (ATAWAD). Les services publics font l'objet de préconisations d'accessibilité qui peuvent être suivies par tous. Pour les personnes mal voyantes, le respect du niveau bronze A soit WAI/RGAA du label de Braillenet est recommandé." AFNOR - Juin 2012
     
  • Appliquez les recommandations d'accessibilité des contenus, la portabilité multi-supports et multi-niveaux, le responsive design (consiste à adapter la mise en forme et le contenu des pages web en fonction du contexte de visualisation : écran d'ordinateur, tablette, smartphone...), notamment pour les personnes en situation de handicap (déficients visuels, malentendants).
     
  • Redimensionnez les images avant de les charger dans un gestionnaire de contenu de site.
     
  • Adaptez le temps de chargement en fonction des formats.
     
  • Évaluez et limitez l’impact environnemental lié au choix de l’hébergement (hébergement vert), du matériel, du développement et de la maintenance des sites Internet.
     
  • Privilégiez l’utilisation de technologies open source, avec un "accès libre au code source".
     
  • Faites preuve d’éthique dans la rédaction et l'affichage des contenus (véracité, proportionnalité, clarté, loyauté).
     
  • Respectez la Netiquette (RFC1885) : un code de conduite éthique pour Internet.
     
  • Facilitez la lecture à l’écran pour éviter les impressions : optimisation de la taille des documents pdf (compression des images, polices…), mise en ligne de documents optimisés pour une lecture à l’écran et possibilité de consulter en ligne ou de télécharger le document : soit chapitre par chapitre, soit dans son intégralité.
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  • Réalisez un “format impression”, une feuille de style css print, avec une mise en page spécifique pour limiter les consommations d’encres et de papier (fond blanc/limitation des aplats ; mise en page optimisée “aérer mais pas trop”; séparez les différentes parties afin d’éviter les impressions intégrales systématiques)… et incitez, en cas d’impression, à l’impression recto-verso, mais rappelez la mention type “n’imprimez que si nécessaire”…
     

Les bonnes pratiques pour les publicités web

Les bonnes pratiques pour les publicités web

Pour bien concevoir votre communication, voici les points clés à retenir :

  • Évitez les formats intrusifs (pleine page, bande son ou vidéo par défaut).
     
  • Laissez la possibilité à l’internaute de fermer la publicité s’il ne souhaite pas la voir.
     
  • Assurez-vous de l'identification de la nature de la publicité et de la lisibilité de son émetteur.
     
  • Respectez la loi Sapin sur la publicité qui précise que l’achat d’espace publicitaire est uniquement possible dans le cadre d’un contrat de mandat entre l’annonceur et l’agence média.

 

Les ad-blockers

Selon une étude Ipsos pour IAB France (mars 2016), 30 % de la population française est équipée d'un logiciel bloqueur de publicité.
 
Parmi les personnes interrogées, 72% se déclarent prêtes à enlever leur ad-blocker à condition que la publicité évolue en format et en volume.
 
Dans le détail, 56% des Français qui ont installé un bloqueur de publicité estiment que pour limiter la publicité, il faudrait moins de formats publicitaires sur une même page et moins de répétition des mêmes publicités.
 
Autres pistes : des publicités plus en adéquation avec le site sur lequel elles sont proposées (44%), des publicités originales (24%) et plus ludiques (19%).
 
Enfin, pour être acceptable, une publicité ne doit pas interférer avec la navigation pour 69% des sondés, doit pouvoir aisément être fermée et disparaître (65%) et ne doit pas forcer la vue avant d'accéder à un contenu (62%).

Les bonnes pratiques pour les e-mailing

Les bonnes pratiques pour les e-mailing

En phase de conception

  • Mentionnez la Loi Informatique et Libertés de 1978 offrant au destinataire le droit à modification de ses coordonnées.
  • Prévoyez, en conformité avec la clause Opt’in de la CNIL (abonnement), un stop SMS ou stop e-mailing (lien pour se désinscrire).
  • Facilitez la lecture à l’écran pour éviter les impressions et réalisez un “format impression”, une feuille de style css print, avec une mise en page spécifique pour limiter les consommations d’encres et de papier (fond blanc/limitation des aplats ; mise en page optimisée “aérer mais pas trop”; séparez les différentes parties afin d’éviter les impressions intégrales systématiques)… et incitez, en cas d’impression, à l’impression recto-verso, mais rappelez la mention type “n’imprimez que si nécessaire”…

En phase de diffusion

  • Favorisez l’identification de l’émetteur du message et la lisibilité des mentions légales.
  • Limitez les risques de spam en choisissant un routeur adhérent à Signal Spam
  • Contrôlez le suivi des demandes de modifications pour la mise à jour des bases de données.
  • Veillez aux clauses de destruction de fichiers et de confidentialité.

Les bonnes pratiques pour les réseaux sociaux

Les bonnes pratiques pour les réseaux sociaux

Pour bien concevoir votre communication sur les réseaux sociaux, voici les points clés à retenir :

  • Pour les publicités, indiquez clairement qu’il s’agit d’une information sponsorisée ou d'un publi-rédactionnel
     
  • Appréhendez bien le contexte et les enjeux des réseaux sociaux.
     
  • Mettez en place des règles de bonne utilisation, de modération.
     
  • Interdisez-vous l'Astroturfing, le Spamdexing et le Black Hat SEO.
     
  • Adoptez une organisation de travail compatible avec la réactivité que nécessite l’utilisation de ces outils.