Les bonnes pratiques pour les sites web
Vous devez concevoir un site Web ou un blog ? Découvrez les bonnes pratiques qui vous permettront de réduire l’empreinte environnementale de votre communication, d’être accessible et responsable.
Pour bien concevoir votre site, voici les points clés à retenir :
- Respectez au moins 70 % des règles du W3C pour avoir un site aux normes standards W3C. L'application des standards du W3C (World Wide Web Consortium), notamment WAI, favorise l'accessibilité à tous, partout (ATAWAD). Les services publics font l'objet de préconisations d'accessibilité qui peuvent être suivies par tous. Pour les personnes mal voyantes, le respect du niveau bronze A soit WAI/RGAA du label de Braillenet est recommandé." AFNOR - Juin 2012
- Appliquez les recommandations d'accessibilité des contenus, la portabilité multi-supports et multi-niveaux, le responsive design (consiste à adapter la mise en forme et le contenu des pages web en fonction du contexte de visualisation : écran d'ordinateur, tablette, smartphone...), notamment pour les personnes en situation de handicap (déficients visuels, malentendants).
- Redimensionnez les images avant de les charger dans un gestionnaire de contenu de site.
- Adaptez le temps de chargement en fonction des formats.
- Évaluez et limitez l’impact environnemental lié au choix de l’hébergement (hébergement vert), du matériel, du développement et de la maintenance des sites Internet.
- Privilégiez l’utilisation de technologies open source, avec un "accès libre au code source".
- Faites preuve d’éthique dans la rédaction et l'affichage des contenus (véracité, proportionnalité, clarté, loyauté).
- Respectez la Netiquette (RFC1885) : un code de conduite éthique pour Internet.
- Facilitez la lecture à l’écran pour éviter les impressions : optimisation de la taille des documents pdf (compression des images, polices…), mise en ligne de documents optimisés pour une lecture à l’écran et possibilité de consulter en ligne ou de télécharger le document : soit chapitre par chapitre, soit dans son intégralité.
- Réalisez un “format impression”, une feuille de style css print, avec une mise en page spécifique pour limiter les consommations d’encres et de papier (fond blanc/limitation des aplats ; mise en page optimisée “aérer mais pas trop”; séparez les différentes parties afin d’éviter les impressions intégrales systématiques)… et incitez, en cas d’impression, à l’impression recto-verso, mais rappelez la mention type “n’imprimez que si nécessaire”…