Une démarche environnementale, sociale et éthique
En tant que communicant, il est tout aussi important que vous maitrisiez les règles d’accessibilité, d’éthique et de respect de la vie privée que celles pour réduire l’impact environnemental de vos projets.
Rendre les contenus numériques plus accessibles
87 millions de personnes sont touchées par le handicap à des degrés divers en 2020.
En 2019, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté l’acte législatif européen sur l’accessibilité (EAA) afin que certains produits et services du quotidien soient accessibles aux personnes handicapées.
Elle ne définit pas de normes techniques de conformité, mais mentionne que les sites Web et les applications mobiles doivent respecter les principes suivants : perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes.
Ces principes correspondent aux directives d’accessibilité qui structurent le WCAG (ou Web Content Accessibility en anglais) définies par le W3C, organisme de normalisation international. Ces normes réglementent la mise en œuvre d’un site web pour sensibiliser et orienter les concepteurs, à développer des sites accessibles et compatibles sur les différents terminaux avec une conformité marquée par 3 niveaux : A, AA ou AAA.
À titre d’exemple, pour un niveau A, tous les contenus audios préenregistrés sont sous-titrés. Le niveau AA suppose que toutes les vidéos ont une audiodescription et le niveau AAA demande que tous les contenus soient accompagnés d’une version en langue des signes française.
Bien que le WCAG n’ait pas de valeur juridique, le cadre législatif donné par l’EAA mettra les organisations publiques ou privées en ordre de marche pour concevoir des produits et services accessibles aux personnes en situation de handicap.
La directive entrera en vigueur le 28 juin 2025 pour mettre concrètement en œuvre cette réglementation
Adopter une posture éthique
Fracture numérique, exploitation des données personnelles, transparence vis-à-vis des clients, interfaces trompeuses (…), le développement des outils et services numériques soulève de multiples questions éthiques qui ne peuvent être ignorées par les communicants.
Le référentiel « Éthique et numérique » propose trois grands axes d’analyse : l’éthique by design, c’est-à-dire au moment de la conception, l’éthique des usages et l’éthique sociétale.
Retrouvez les principales questions à se poser afin de réduire les impacts sociaux et sociétaux négatifs de vos outils et campagnes digitales sur le site du Cigref.
Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)
Les services publics numériques et certains services privés ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, troubles dys…).
Pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité dont la dernière version (4.1) a été publiée le 16 février 2021.
La liste des obligations à respecter et celle des critères pour vérifier la conformité d’une page sont accessibles sur leur site.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Ce règlement encadre le traitement des données personnelles sur tout le territoire de l’Union européenne. Il s’inscrit dans la continuité de la loi française Informatique et libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.
Voici les quatre actions principales à mener pour entamer et maintenir sa mise en de l’informatique et des libertés (CNIL) :
- Respecter les droits des personnes (les informer, leur permettre d’exercer leurs droits) ;
- Constituer un registre des traitements de données ;
- Faire le tri dans les données ;
- Sécuriser les données.
Source : CNIL