Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Au-delà de réduire les impacts environnementaux, le numérique responsable s’emploie à lutter contre la fracture numérique, veiller à la protection des données et plus largement adopter une posture éthique sociétale. En tant que communicant, cette démarche est importante à comprendre et à maitriser afin de la mettre en pratique dans vos projets.

Une démarche environnementale, sociale et éthique

Une démarche environnementale, sociale et éthique

En tant que communicant, il est tout aussi important que vous maitrisiez les règles d’accessibilité, d’éthique et de respect de la vie privée que celles pour réduire l’impact environnemental de vos projets.

Rendre les contenus numériques plus accessibles

87 millions de personnes sont touchées par le handicap à des degrés divers en 2020. 

En 2019, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté l’acte législatif européen sur l’accessibilité (EAA) afin que certains produits et services du quotidien soient accessibles aux personnes handicapées. 
Elle ne définit pas de normes techniques de conformité, mais mentionne que les sites Web et les applications mobiles doivent respecter les principes suivants : perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes.

Ces principes correspondent aux directives d’accessibilité qui structurent le WCAG (ou Web Content Accessibility en anglais) définies par le W3C, organisme de normalisation international. Ces normes réglementent la mise en œuvre d’un site web pour sensibiliser et orienter les concepteurs, à développer des sites accessibles et compatibles sur les différents terminaux avec une conformité marquée par 3 niveaux : A, AA ou AAA

À titre d’exemple, pour un niveau A, tous les contenus audios préenregistrés sont sous-titrés. Le niveau AA suppose que toutes les vidéos ont une audiodescription et le niveau AAA demande que tous les contenus soient accompagnés d’une version en langue des signes française.

Bien que le WCAG n’ait pas de valeur juridique, le cadre législatif donné par l’EAA mettra les organisations publiques ou privées en ordre de marche pour concevoir des produits et services accessibles aux personnes en situation de handicap.

La directive entrera en vigueur le 28 juin 2025 pour mettre concrètement en œuvre cette réglementation

Adopter une posture éthique

Fracture numérique, exploitation des données personnelles, transparence vis-à-vis des clients, interfaces trompeuses (…), le développement des outils et services numériques soulève de multiples questions éthiques qui ne peuvent être ignorées par les communicants. 

Le référentiel « Éthique et numérique » propose trois grands axes d’analyse : l’éthique by design, c’est-à-dire au moment de la conception, l’éthique des usages et l’éthique sociétale. 

Retrouvez les principales questions à se poser afin de réduire les impacts sociaux et sociétaux négatifs de vos outils et campagnes digitales sur le site du Cigref.

RGAA et RGPD

 

Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)

Les services publics numériques et certains services privés ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, troubles dys…).

Pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité dont la dernière version (4.1) a été publiée le 16 février 2021.

La liste des obligations à respecter et celle des critères pour vérifier la conformité d’une page sont accessibles sur leur site.
 

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Ce règlement encadre le traitement des données personnelles sur tout le territoire de l’Union européenne. Il s’inscrit dans la continuité de la loi française Informatique et libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.

Voici les quatre actions principales à mener pour entamer et maintenir sa mise en de l’informatique et des libertés (CNIL) : 

  • Respecter les droits des personnes (les informer, leur permettre d’exercer leurs droits) ;
  • Constituer un registre des traitements de données ;
  • Faire le tri dans les données ;
  • Sécuriser les données.
    Source : CNIL

Le label « Numérique Responsable »

Le label « Numérique Responsable »

Depuis 2019, il est possible d’obtenir le label « Numérique Responsable » afin de certifier l’engagement de votre entreprise. Ce label vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.

En savoir plus sur le label « Numérique Responsable ».
 

Les bonnes pratiques individuelles

Les bonnes pratiques individuelles

Vous pouvez contribuer à la réduction de l’impact environnemental du numérique en adoptant les bons réflexes et en les diffusant dans votre organisation :  

Limitez le suréquipement et utilisez des appareils reconditionnés
Dans la mesure du possible, réduisez le nombre d’écran externe, parfois un seul écran peut suffire.
Si vous disposez d’un smartphone double Sim, il n’est pas utile d’avoir un second téléphone professionnel.  

Prenez soin de vos appareils et ménagez leur batterie. 
Protégez vos terminaux avec une coque et un protège écran pour votre smartphone et une housse pour votre ordinateur. 
Laisser ventiler votre ordinateur en le plaçant sur une surface plate et rigide.
Éviter les charges et décharges complètes de vos terminaux et activer le mode économie d’énergie. 

Éteignez votre écran et autres moniteurs dès que vous en avez plus l’utilité. 
Comme tous les soirs en partant du travail ou en votre lieu de télétravail. 

Mettez votre écran en mode sombre.
Vos yeux seront moins fatigués et vous ferez des économies d’énergie.

Privilégiez l’audio à la vidéo lors de vos réunions à distance. 
Après les présentations et salutations en début de séance, coupez votre vidéo c’est 10 fois moins de données échangées. 

Évitez le partage de connexion avec votre smartphone.
Et connectez-vous au réseau filaire ou au wifi plutôt qu’en 4 ou 5G.

Triez et archivez vos fichiers. 
Supprimez ceux qui ne sont plus utiles et pensez à vider régulièrement le dossier téléchargement et la corbeille. 

Modérez l’envoi de vos e-mails.
Limitez le nombre de destinataires.
Évitez ou sinon réduisez le poids de l’image de votre signature mail.
Préférez les liens de téléchargements aux pièces jointes et si possible utilisez un service de transfert de fichiers hébergés en France qui met en œuvre des actions pour réduire ses impacts. 

Imprimez uniquement lorsque c’est indispensable.
Si vous devez imprimer, privilégiez les documents courts (4 pages ou moins), l’impression en noir et blanc et en recto/verso. 
 

Une campagne sur le numérique responsable dédiée aux salariés

 

Les appareils numériques sont devenus indispensables à l’exercice de nombreux métiers, et ce d’autant plus depuis le développement récent du télétravail. Dans un contexte où les salariés passent en moyenne plus de 200 jours par an au travail, l’ADEME a lancé une campagne de sensibilisation pour un numérique plus responsable auprès de la cible « salariés ».

 

Devenez ambassadeur dans votre entreprise en téléchargeant le kit outils (quizz, affichettes, newsletters…). 

Testez vos connaissances sur la rubrique dédiée « être écoresponsable au bureau ».

 

Pour aller plus loin