Guide - Représentations des modes de vie et transition écologique

Dans un guide publié fin 2021, Entreprises pour l’environnement (EpE) a identifié et analysé dix stéréotypes de la transition écologique des modes de vie, véhiculés par les publicités.

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Publié le 21/09/2023

Les dix stéréotypes véhiculés par les publicités : 

  • Le carnivore compulsif. Si présence d’ali¬mentation, celle-ci est-elle un plat carné ? 
  • La mobilité fossile. Les modes de transport représentés sont-ils particulièrement polluants ? 
  • Le conquistador. Les véhicules sont-ils placés dans un contexte idéalisé ? 
  • L’autosoliste. Le véhicule contient-il une seule personne ?
  • Le rêve du pavillon. Les lieux de vie repré¬sentés sont-ils des maisons individuelles ? 
  • L’hiver en tee-shirt. Les vêtements portés correspondent-ils à la saison représentée ? 
  • La plage au bout du monde. Les destinations et types de loisirs représentés sont-ils lointains et consommateurs en ressources ? 
  • Je consomme donc je suis. La publicité propage-t-elle l’idée du bonheur par la (sur)consommation et la possession ?
  • Toujours plus vite. L’accélération du rythme de vie est-elle promue ? 
  • La nature fantasmée. La nature apparaît-elle comme domestiquée ou comme un objet de conquête ? L’accès à des espaces préservés est-il encouragé ? 

Pour chaque stéréotype, les comportements représentés dans les publicités sont classés en quatre catégories : à systématiser, à promouvoir, à limiter, à éviter.

L’association cherche ainsi à faire prendre conscience aux professionnels de ces stéréotypes, à les aider à identifier ceux qui sont le plus problématiques et leur donner des alternatives. 
 

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