Le marketing et la publicité peuvent-ils être au service de la transformation positive ?
En intégrant les principes de la sobriété et de la circularité comme une opportunité dans votre stratégie globale, vous réinterrogez vos pratiques sur chaque phase du cycle de vie, vous minimisez vos impacts sociaux et environnementaux et vous entraînez avec vous l’ensemble de votre écosystème. Revisiter ce processus est une véritable source d’innovation.
Comprendre le marketing responsable
Apprenez à différencier le marketing responsable du marketing conventionnel pour mieux l’intégrer dans votre stratégie.
Comprendre le défi de la publicité responsable
Les acteurs de la filière publicité disposent de différents leviers dont les principaux sont présentés dans cette rubrique. S’ils sont actionnés avec sincérité, ils pourraient rendre la pub
Comprendre le greenwashing
Le terme de greenwashing est habituellement utilisé pour qualifier toute allégation pouvant induire le public en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou d’un service ou sur la réalité de la démarche développement durable d’une organisation
Comment lutter contre le greenwashing ?
Pour s’engager en faveur d’un marketing responsable, vous disposez de trois principaux leviers d’actions : le développement de nouveaux modèles économiques, le développement d’offres plus soutenables et l’accompagnement des parties prenantes.
Lutter contre le greenwashing
Que ce soit pour mettre en lumière les atouts écologiques d’un nouveau produit/service ou une démarche d’engagement globale, chaque action de communication doit être soigneusement préparée.
L'outil en ligne anti greenwashing
Afin de vous aider à comprendre les enjeux d’un message plus responsable, à décrypter la « mécanique du greenwashing » et à vous poser les bonnes questions pour réduire les risques de greenwashing, l’ADEME vous propose un guide téléchargeable et un test
Découvrez des témoignages d'experts engagés pour nous éclairer sur le marketing et la publicité responsables. Et pour aller plus loin.
Sihem Dekhili : marketing et développement durable
Sihem Dekhili est Enseignante-chercheuse en marketing à l’Université de Strasbourg (Laboratoire BETA-CNRS), Initiatrice et co-responsable du Groupe d’Intérêt Thématique GIT-afm sur le Marketing et Développement Durable....

Gildas Bonnel : communication et publicité
Trois questions à Gildas Bonnel, président de Sidièse, Président de la Commission RSE de l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et Administrateur de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)....

Clémentine Baldon : communication et greenwhashing
Trois questions à Clémentine Baldon, avocate, représentante de plusieurs associations dans leurs actions judiciaires concernant l’utilisation d’allégations environnementales trompeuses.

Amélie Deloche : influence et greenwhashing
Quatre questions à Amélie Deloche, co-créatrice du collectif "Paye ton Influence".

Ressources à disposition
Réussir avec un marketing responsable
La plateforme Réussir avec un marketing responsable, dont l'ADEME est partenaire fondateur, rassemble personnalités et partenaires engagés récompensés pour leur capacité à concilier succès économique et durabilité....
