Vers une communication plus responsable et sans greenwashing
Ce site dédié aux professionnels de la communication et du marketing vous aide à intégrer les enjeux de transitions écologique et sociale dans vos activités.
Pourquoi faut-il faire de la communication responsable ?
La responsabilité, la sincérité et la transparence sont au cœur de la démarche de communication responsable. Découvrez les enjeux, les fondamentaux, les avantages et le panorama des acteurs engagés pour faire de votre communication un facteur de compétitivité tout en réduisant vos impacts environnementaux.
La communication responsable, qu’est ce que c’est ?La communication responsable en pratique,
ça donne quoi ?
Communiquer de manière responsable est un engagement à 360°. D'ores et déjà, les professionnels du secteur s'engagent dans la démarche, mais il est nécessaire d'aller plus loin. Le secteur doit se transformer profondément pour contribuer à la transition de notre société vers un modèle plus sobre et plus circulaire.
Comment repenser les métiers de la communication ?
Plus que jamais, la communication responsable concerne tous les métiers et pratiques de l'organisation, ainsi que l'ensemble des salariés comme des dirigeants. Il concerne aussi tous les communicants sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Il y a un enjeu de formation majeur.
Les outils pour une communication plus responsable
Le guide de la communication responsable - édition 2022
Outil de sensibilisation, d'aide à la décision et à la création dans le respect des règles d'une communication plus responsable.
Greenwashing ? où en êtes-vous ? Faites le test !
Outil de sensibilisation, d'aide à la décision et à la création dans le respect des règles d'une communication plus responsable.
Auto-diagnostic environnemental pour les événements
Identifiez les principaux impacts environnementaux de votre événement.
Nos dernières actualités
Toutes les actualitésLancement de l’Observatoire des Médias sur l’Écologie (l’OMÉ) : suivez en direct le traitement médiatique des enjeux environnementaux
Portée par un consortium d’acteurs, cette plateforme web inédite mesure en permanence le traitement médiatique des enjeux environnementaux dans les programmes d’information des médias audiovisuels français.
Publication : Mobiliser la société à travers le prisme de l'imaginaire - Jules Colé/ADEME
Pourquoi s'intéresser aux imaginaires, à la mise en récit ? Avec qui agir ? Comment s'y prendre ? Ce rapport explore les manières de mobiliser la société sur les enjeux de transitions à travers une revue de littérature et 15 entretiens avec des chercheurs
Publication 12ème bilan ARPP-ADEME "Publicité & Environnement" 2023-24
L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) publie son 12ème bilan annuel d’application de la Recommandation « Développement durable » ARPP réalisé conjointement avec l'ADEME.
Publications
Etudes, bilans, synthèses et analyses
Formations
MOOC, certifications
Sites internet
Sites ressources et plateformes
Guides pratiques
Guides et recommandations
Podcasts
Entretiens et prises de paroles
Des centaines de ressources pour approfondir
À l'heure ou la communication responsable devient une priorité, il y a urgence à se former. Professionnels du secteur de la communication, de la publicité, du marketing et plus largement de la culture, découvrez les ressources essentielles pour une meilleure maîtrise de la communication responsable.