Depuis le premier bilan co-produit par l’ARPP et l’ADEME en 2008, les enseignements ont permis dans un premier temps un renforcement des règles déontologiques, puis en 2009, la publication de la version de la Recommandation « Développement Durable » de l’ARPP portée par le premier avis du Conseil paritaire de la publicité auprès duquel tous les bilans sont présentés avant d’être rendus publics. Depuis, ce texte de référence a évolué régulièrement et sa dernière version est entrée en application au 1er août 2020.
Ce Bilan est conçu, depuis son origine, dans un esprit constructif et pédagogique. Son objectif est de suivre l'évolution dans le temps du bon respect des règles déontologiques relatives à l'écoblanchiment, d'inciter à l'adoption d'une posture de communication plus responsable. Et d'enrichir le dialogue entre parties-prenantes au sujet de l'utilisation d'arguments écologiques dans les publicités.
La continuité dans le temps des Bilans « Publicité & Environnement » est d’être un outil de formation et opérationnel essentiel – permet de rester vigilants sur l’évolution du traitement publicitaire de l’argument environnemental dans la publicité.