En 2024, 4 français sur 5 affirment que la crise climatique nous oblige à revoir nos modes de vie et de consommation. Dans ce contexte, GreenFlex et l’ADEME présentent cette édition qui célèbre les 20 ans du Baromètre de la Consommation Responsable. L’objectif de cette étude est de connaître l'engagement des Français en matière de consommation responsable.
78% des Français déclarent : “voir les autres faire des efforts en faveur d’une consommation responsable me motive à en faire.”
- Des consommateurs informés et engagés.
Les consommateurs prennent également davantage leurs responsabilités. 65% des Français déclarent changer de magasin pour se tourner vers des options plus engagées. En 2024, les Français participent également de plus en plus aux pétitions en ligne en faveur d’une justice environnementale et sociale.
- Des consommateurs qui souhaiteraient voir une intervention plus systématique des institutions publiques, pour réguler la consommation.
Les citoyens appellent les entreprises à revoir leur modèle économique. Pour 65% des Français, produire autrement ne suffit plus, il faut produire moins. Au-delà de cette attente, 75% déclarent que “L’Etat devrait interdire la publicité pour les produits des plus néfastes pour l’environnement et la santé.”
- Des consommateurs qui voudraient voir les modèles de consommation évoluer.
Les citoyens expriment des inquiétudes quant à l’amélioration de leur pouvoir de vivre. Cependant, ils commencent à bien identifier des solutions pour leur permettre d’agir. En effet, 8 français sur 10 constatent une amélioration ces dix dernières années de l’accès à des solutions de seconde main ou d’occasion, et ils attendent que cette économie circulaire perdure dans le temps.
Ce baromètre est une boussole qui doit permettre de repenser nos modes de consommation, pour les aligner avec les besoins des consommateurs et encourager les acteurs de la consommation à transformer leurs modèles.