ÉDITION RESPONSABLE

ÉDITION RESPONSABLE
L’objectif de l'édition responsable est double : limiter les impacts environnementaux du projet dès la phase de conception dans une logique de « juste nécessaire » et de sobriété et rechercher la cohérence entre support choisi et messages véhiculés.
De la conception à l’évaluation, en passant par la fabrication et la diffusion, découvrez comment progresser dans votre démarche de communication responsable sur les projets d’édition. 

Dans cette rubrique

Dans une logique d’édition responsable, l’impact environnemental d'une édition peut être limité grâce à une réflexion sur les supports et les choix graphiques les mieux adaptés.
Après la conception, la réflexion continue sur la phase de fabrication.
Sélection du prestataire, choix du papier et des encres, optimisation de l’impression au bureau : connaître les options disponibles permettra de faire les bons choix pour réduire l’impact environnemental de la phase d’impression.
De nombreux impacts environnementaux peuvent être évités ou limités lors de la diffusion des documents.
En agissant sur le ciblage et le tirage et en optimisant les emballages et les transports lors de la diffusion, vous gagnez sur 3 plans : environnemental, économique et en termes d’image.

 

Faire le bilan d'un projet d’édition responsable permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de valoriser le projet dans un cadre plus large de sensibilisation par la preuve.

Illustration du guide complet

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

La première édition du guide de la communication responsable a été publiée en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension.

Une édition actualisée et enrichie s’imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes des modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises.

La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication.

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Consulter les extraits du guide

Commander le guide