MARKETING ET PUBLICITÉ RESPONSABLES

MARKETING ET PUBLICITÉ RESPONSABLES
Les entreprises sont amenées à transformer en profondeur leur modèle d’affaires, en conciliant les besoins réels des clients et les limites planétaires. 
En intégrant les principes de l’économie circulaire comme une opportunité dans votre stratégie globale, vous réinterrogez vos pratiques sur chaque phase du cycle de vie (fabrication, utilisation, fin de vie), vous minimisez vos impacts sociaux et environnementaux et vous entraînez avec vous l’ensemble de votre écosystème (clients, fournisseurs, collaborateurs internes...).
Revisiter ce processus est une véritable source d’innovation. 
 

Dans cette rubrique

La plateforme « Réussir avec un marketing responsable », dont l’ADEME est partenaire fondateur, propose de nombreuses ressources et retours d’expérience particulièrement utiles.
La mission de la plateforme est de dynamiser et d’accélérer la transformation en partageant les expériences de pionniers qui sont parvenus à allier création de valeur et offre responsable. 
Intégrer le marketing responsable dans votre stratégie globale est un véritable changement culturel qui demande du temps, de l’énergie, des compétences, des investissements…
Apprenez à différencier le marketing responsable du marketing conventionnel pour mieux l’intégrer dans votre stratégie. 
Face à un vrai débat sur la place et le rôle de la publicité dans notre société, le défi est gigantesque : se transformer en profondeur pour éviter un rejet massif et une sévère régulation des messages et des modalités publicitaires. 
Les acteurs de la filière publicité disposent de différents leviers dont les principaux sont présentés dans cette rubrique. S’ils sont actionnés avec sincérité, ils pourraient rendre la publicité plus responsable et lui donner les moyens de peser en faveur de la transition écologique. 
Le terme de greenwashing est habituellement utilisé pour qualifier toute allégation pouvant induire le public en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou d’un service ou sur la réalité de la démarche développement durable d’une organisation, quelles que soient ses modalités de diffusion. 
Ce risque existe dès que vous traitez des enjeux, des réalisations ou des projets en lien avec le développement durable.  
 
Couverture Guide Anti Greenwashing
Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ou les qualités écologiques de votre produit/service ?
Afin de vous aider à comprendre les enjeux d’un message plus responsable et à vous poser les bonnes questions pour réduire les risques de greenwashing, l’ADEME vous propose un guide téléchargeable et des tests en ligne.
Illustration du guide complet

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

La première édition du guide de la communication responsable a été publiée en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension.

Une édition actualisée et enrichie s’imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes des modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises.

La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication.

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

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