Comprendre
Les entreprises sont amenées à transformer en profondeur leur modèle d’affaires, en conciliant les besoins réels des clients et les limites planétaires. En intégrant les principes de l’économie circulaire comme une opportunité dans votre stratégie globale, vous réinterrogez vos pratiques sur chaque phase du cycle de vie, vous minimisez vos impacts sociaux et environnementaux et vous entraînez avec vous l’ensemble de votre écosystème. Revisiter ce processus est une véritable source d’innovation.
Agir
Lutter contre le greenwashing
Que ce soit pour mettre en lumière les atouts écologiques d’un nouveau produit/service ou une démarche d’engagement globale, chaque action de communication doit être soigneusement préparée.
L'outil Anti-Greenwashing
Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ou les qualités écologiques de votre produit/service ? Cet outil est fait pour vous !
Réussir avec un marketing responsable
La plateforme « Réussir avec un marketing responsable », dont l’ADEME est partenaire fondateur, propose de nombreuses ressources et retours d’expérience particulièrement utiles.
S'inspirer
Sihem Dekhili : marketing et développement durable
Sihem Dekhili est Enseignante-chercheuse en marketing à l’Université de Strasbourg (Laboratoire BETA-CNRS), Initiatrice et co-responsable du Groupe d’Intérêt Thématique GIT-afm sur le Marketing et Développement Durable....
Gildas Bonnel : communication et publicité
Trois questions à Gildas Bonnel, président de Sidièse, Président de la Commission RSE de l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et Administrateur de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)....
Clémentine Baldon : communication et greenwhashing
Trois questions à Clémentine Baldon, avocate, représentante de plusieurs associations dans leurs actions judiciaires concernant l’utilisation d’allégations environnementales trompeuses.
Amélie Deloche : influence et greenwhashing
Quatre questions à Amélie Deloche, co-créatrice du collectif "Paye ton Influence".