NOUVEAUX RÉCITS

NOUVEAUX RÉCITS
Traditionnellement, la communication a toujours suivi de près les aspirations de la société afin de pouvoir s’y adapter mais aussi de les faire évoluer. 
De plus en plus, la communication remplit une nouvelle fonction : aider à décrypter ces évolutions mais aussi accompagner et impulser les changements de comportements à travers de nouveaux récits et de nouvelles représentations pour réussir les transitions. 
La communication responsable c'est donc aussi explorer de nouvelles voies grâce aux récits : avec de nouvelles méthodes inspirantes, redessinez votre univers de marque.

Dans cette rubrique

Pour relever les défis sociaux et écologiques, nous devons réussir à transformer en profondeur nos sociétés et rendre ces métamorphoses désirables pour tous.

Cela implique forcément de renouveler nos représentations sociales et nos imaginaires collectifs à travers de nouveaux récits.

En intégrant à la fois des dimensions rationnelles et émotionnelles, les récits permettent alors d’infuser des imaginaires pour mener à bien des projets collectifs.
Or l’imaginaire et la culture moderne impulsent des modes de vies qui vont à l’encontre des principes du vivant.
 
Pour réussir les transitions écologiques et sociales, il est nécessaire de proposer d’autres imaginaires souhaitables et de nouveaux récits écologiques inspirants et mobilisateurs.
Un contre-récit doit émerger : celui de la sobriété désirable et de la résilience solidaire.
Illustration du guide complet

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

La première édition du guide de la communication responsable a été publiée en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension.

Une édition actualisée et enrichie s’imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes des modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises.

La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication.

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Consulter les extraits du guide

Commander le guide