Depuis le premier bilan co-produit par l’ARPP et l’ADEME en 2008, les enseignements ont permis dans un premier temps un renforcement des règles déontologiques, puis en 2009, la publication de la version de la Recommandation « Développement Durable » de l’ARPP portée par le premier avis du Conseil paritaire de la publicité auprès duquel tous les bilans sont présentés avant d’être rendus publics. Depuis, ce texte de référence a évolué régulièrement et sa dernière version est entrée en application au 1er août 2020.
Témoin d’une démarche pérenne et volontaire de la part des professionnels de la publicité, ce Bilan est conçu, depuis son origine, dans un esprit constructif et pédagogique visant à travailler sur des réalités concrètes et mieux appréhender et pointer les précautions nécessaires pour des publicités utilisant des arguments environnementaux au sens large.
La continuité dans le temps des Bilans « Publicité & Environnement » – dont l’objectif majeur partagé avec l’ADEME est d’être un outil de formation et opérationnel essentiel – permet de rester vigilants sur l’évolution du traitement publicitaire de l’argument environnemental dans la publicité.