Guide - Les fiches pratiques EcoProd

Bureau, décors, studio, lumière et énergie, restauration, logistique, moyens techniques et post-prod... tout savoir sur l'éco-conception d'un projet audiovisuel !

Partager la page

Publié le 21/09/2023

Afin de mettre en place des moyens de mesurer les impacts réels des tournages sur l’environnement et de favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement, six acteurs du secteur (ADEME, Audiens, Commission du film d’Île-deFrance, Direccte Île-de-France, France Télévisions et TF1) ont lancé la démarche en créant le collectif Écoprod en 2009. Le collectif s’est transformé en association en 2021 afin de fédérer l’ensemble du secteur. Ses membres fondateurs sont la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST), Film Paris Region, le groupe Canal+, le groupe TF1, le groupe France Télévisions et le groupe Audiens. Plus de 600 professionnels ont signé la charte Écoprod et nombreux sont ceux qui manifestent leur intérêt en devenant membres de l’association. D’ailleurs, l’adhésion de grands groupes de production (Banijay, Mediawan…) à Écoprod atteste de cette volonté de s’engager dans la transition.

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page