Les enjeux liés au traitement de l’information comme à l’urgence de la mise en œuvre de la transition environnementale et sociale renvoient les relations médias à des responsabilités grandissantes. L’ensemble de ces mutations questionne profondément le rôle des acteurs des relations médias : comment exister dans un paysage informationnel gonflé par l’infobésité et la multiplication des fakes news ? Comment faire émerger ses messages ? Est-il encore possible de mener des relations médias sans alimenter les dérives liées au traitement de l’information sur les réseaux sociaux ? C’est dans ce contexte que les Editions ADEME publient le Guide des relations médias responsables dans la lignée du Guide de la communication responsable.
Co-écrit par Marie Chaillou, Consultante en communication et transition écologique et Valérie Martin, Cheffe du service mobilisation citoyenne et médias (ADEME) ce guide est un outil de mise en mouvement.
« Les relations médias sont un levier essentiel pour informer, sensibiliser et mobiliser autour des enjeux cruciaux de la transition écologique. »
"Avec ce guide, nous souhaitons offrir aux professionnels les clés pour allier éthique, efficacité et responsabilité dans leurs pratiques. Il ne s’agit pas seulement de mieux communiquer, mais de contribuer activement à un changement systémique en réinventant la manière dont nous transmettons les récits et engageons les parties prenantes.» explique Valérie Martin.
Les enjeux des relations médias
Aujourd’hui, les usages d’information des Français se déportent de plus en plus vers les réseaux sociaux : 68%* d’entre eux déclarent utiliser ces canaux pour s’informer. Ces médias représentent des cibles nouvelles pour les professionnels des agences ou services de presse : influenceurs, blogueurs… Ces évolutions des cibles et canaux de diffusion contribuent à requalifier l’appellation de « relations presse », que l’on retrouve désormais souvent sous la forme de « relations médias ».
La démultiplication de contenus d’actualités publiés sur les réseaux sociaux n’est pas sans poser question. La distinction entre les contenus informatifs et publicitaires devient de plus en plus floue, alimentant ainsi la désinformation. Il est urgent de questionner les principes de sincérité et de véracité dans les informations diffusées. Les relations médias ont un rôle à jouer en se mettant au service de messages fiables au sujet de la transition écologique.
À ce jour, il n’existe pas de formation entièrement dédiée aux relations médias sur les enjeux de transition environnementale, sociale et éthique. Pour accompagner les professionnels des relations médias dans leurs réflexions face à ces défis, ce guide s’intéresse aux enjeux et aux responsabilités de ces acteurs en s’appuyant sur des témoignages d’experts.
Enfin, pour faciliter le travail de mise en action des professionnels au sein d’agences et d’organisations, le guide propose 10 checklists de conseils pratico-pratiques. Elles abordent des thématiques clés telles que l’éthique, la sobriété, la fiabilité des messages, la gestion des relations avec les journalistes et influenceurs, l’éco-socioconception et l’implication des parties-prenantes. Des outils facilement utilisables et duplicables pour agir efficacement.
Source : *Baromètre La Croix / Kantar Public Onepoint 2023.
Quels sont les 10 points clé des relations médias plus responsables en pratique ?
- Connaître les cadres déontologiques de la profession et les codes éthiques des relations publics.
- Se former aux enjeux de transition environnementale et de justice sociale pour développer une compréhension globale de ces enjeux.
- Questionner son organisation ou son client sur sa stratégie globale face aux questions de transition environnementale et sociale.
- Porter des messages cohérents avec les enjeux sectoriels de son client ou de son organisation et avec leurs avancées réelles face aux enjeux environnementaux ou sociaux.
- S’assurer de disposer des preuves de tout message communiqué.
- Se former au greenwashing et à ses risques afin de l’éviter.
- Favoriser les relations humaines et de qualité avec les médias ciblés plutôt que l’utilisation de bases de données.
- Expérimenter les principes de sobriété en relations médias pour ne pas contribuer à l’infobésité.
- Intégrer des actions d’éco-socioconception dans ses plans d’action.
- Lorsque cela est pertinent, porter des messages collectivement avec ses parties prenantes.
Sur le site : librairie.ademe.fr
Pour aller plus loin
Comprendre les relations médias responsables
