Le secteur du spectacle vivant est supporté par une économie carbonée difficilement mesurable tant il regroupe d’actions et de disciplines transverses. Les émissions de carbone, les impacts sur la biodiversité et les ressources sont encore mal connues.
Afin de pallier le manque de données et d’outils pour calculer les impacts des projets du spectacle vivant, l’association Arviva - Arts vivants, Arts Durables, a développé l’outil SEEDS (Simulation d’Empreinte Environnementale pour le Spectacle). Cet outil intuitif, co-financé par l’ADEME, la Région Île-de-France, l’État, et l'Union Européenne, est adapté aux activités des structures du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals) et à leurs activités diverses (création, production, diffusion).
L’outil est composé de trois parcours : bâtiments (sites occupés), fonctionnement (activité des équipes) et projet suivi (production, représentation, tournée, album…). Le SEEDS utilise différents indicateurs, facteurs d’émission et méthodes de calculs pour calculer les scores d’impact carbone (référentiel Base Empreinte de l’ADEME), biodiversité et ressources. En complément de ces résultats, l’outil propose une liste de préconisations adaptées à la situation de la structure.
Et accéder à SEEDy, une version simplifiée du simulateur SEEDS.