Professionnels de la communication : niveau national
AACC : L'Association Des Agences Conseils En Communication
L'AACC a créé en juin 2007 une commission Communication et Développement Durable dont l'objectif est d'être un moteur pour les agences dans l'introduction d'une démarche de développement durable dans les métiers de la communication et le fonctionnement des agences.
communication-responsable.aacc.fr
ACT Responsible
Conçu par AdForum, ACT Responsible (Advertising Community Together) est une initiative à but non lucratif dont la mission est de fédérer, promouvoir et inspirer les bonnes pratiques de la publicité et de la communication en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable.
ACT Responsible possède une collection de publicités qu'elle expose régulièrement afin de montrer comment les professionnels de la communication peuvent user de leur talent, leur créativité, pour jouer un rôle positif sur les grands enjeux actuels.
Autorité De Régulation Des Professionnels De La Publicité (ARPP)
L’ARPP a pour but de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité. Elle veille à concilier liberté d’expression publicitaire et respect des consommateurs. L'ARPP comprend des services opérationnels dont l’une des missions est d’informer régulièrement le public sur l’évolution et l’évaluation de la déontologie professionnelle. Autour des professionnels de la publicité, elle regroupe des instances associées :
- Le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP) : www.cep-pub.org
Il a pour mission d’éclairer l’ARPP sur l’évolution des enjeux éthiques concernant la publicité.
- Le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) : www.cpp-pub.org
Il permet à la régulation professionnelle en s'appuyant sur l’expertise des associations, de mieux intégrer leurs préoccupations, le plus en amont possible et, plus largement, de favoriser des processus de travail en commun visant à réduire / résoudre effectivement les problèmes constatés en matière de déontologie publicitaire.
- Le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) : www.jdp-pub.org .
En 2008, les professionnels de la publicité ont mis en place le Jury de Déontologie Publicitaire afin de garantir une régulation professionnelle. Le JDP a pour mission de statuer sur les plaintes publiques à l'encontre des publicités déjà diffusées et de sanctionner les manquements aux règles professionnelles.
Cap’Com
C'est un réseau qui fédère, anime et accompagne le réseau des vingt cinq mille professionnels de la communication publique et territoriale. Cap’Com contribue, depuis plus de 25 ans à la reconnaissance et à l'étude de la communication publique et accompagne les évolutions de la profession.
Communication & Entreprise
C'est la plus importante association des métiers de la communication corporate en France avec 1700 adhérents. Elle a mis en place un comité Communication Responsable en charge de mener une réflexion stratégique sur la communication responsable, d’analyser les leviers et les freins rencontrés par les acteurs économiques en communication responsable, d’accompagner les entreprises, les dirigeants, les directeurs de communication à progresser et de diffuser des recommandations et bonnes pratiques.
www.communicationetentreprise.com
Communication Publique
C'est une association qui explore les enjeux stratégiques et opérationnels auxquels les directeurs de communication sont confrontés, pour les aider à jouer pleinement leur rôle au sein de leurs institutions et à faire reconnaître la communication comme un levier intégré et nécessaire à l’action publique par les décideurs.
Éco-Événement
Les professionnels de l’événement (l'ANAé, CSPE, FFMEE, France Congrès, FSCF, Synpase et Traiteurs de France) ont engagé collectivement depuis 2005 une démarche d'éco-communication, à l'initiative de Benoît Désveaux, Directeur Général du Public Système, et de Dan-Antoine Blanc-Shapira, Président de Sensation, et avec le soutien actif de l'ADEME et de ACIDD. L'objectif étant de faire vivre ensemble la démarche développement durable pour qu'elle se développe et se généralise dans un maximum de manifestations.
ÉcoProd
Ecoprod développe et met à disposition des professionnels du secteur audiovisuel un centre de ressources pour réduire l’empreinte écologique de leur activité grâce à des outils gratuits tels que des fiches pratiques, des témoignages, des guides, des annuaires, des suivis de productions.
UDECAM : Union Des Entreprises De Conseil Et Achat Media
Les agences média ont réalisé en 2014 leur 1er bilan Carbone Vie de Bureau et une Commission DD est en place.
L'Union Des Marques
L’Union des marques aide les entreprises à construire des marques durables. Elle représente les marques et accompagne leurs collaborateurs pour promouvoir la liberté de communiquer en développant une communication responsable en renforçant l'efficacité des actions marketing et communication.
Professionnels de la communication : niveau régional
APACOM : Association Des Professionnels Aquitains De La Communication
Une association à but non lucratif qui regroupe un réseau de plus de 600 membres. Sa vocation : l'échange et le partage d'informations entre ses membres, la promotion des métiers de la communication.
Club De La Com Midi –Pyrénées
Lieu d’échanges, de partage de savoir-faire, le Club de la Com permet à ses 320 adhérents de développer leurs compétences et leurs connaissances et de créer des synergies. Capteur de nouvelles tendances, le Club de la Com Midi-Pyrénées se donne également pour mission de se trouver au cœur des enjeux actuels de la communication : digital, développement durable, formation et emploi, innovation, prospective...
APCOM : Association Des Professionnels De La Communication
L’APCOM est le réseau de référence des communicants dans l’Ouest, plus de 200 professionnels de tous horizons y sont réunis. Elle propose à ses adhérents des temps forts de partage sur leur métier. L'APCOM est solidaire des demandeurs d'emploi en communication en organisant avec les adhérents des rencontres d'échanges et de conseils pour leurs démarches de recherche d'emploi.
RéseauCom 86
Il fédère depuis plus de 20 ans les professionnels de la communication de la Vienne, qu’ils travaillent au sein de PME, de groupes internationaux, de collectivités ou d’agences de communication. Objectifs : favoriser la rencontre, développer le partage d’expériences et accompagner la professionnalisation des membres. En collaboration avec l’Apacom, RéseauCom 86 a initié la création de Réseaux Com’535 qui fédère les associations de communicants de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Association "Parlons Climat"
Parlons Climat est une association qui vise à élargir la base de soutien à la transition écologique dans l'opinion publique. Pour ce faire, Parlons Climat accompagne les acteurs engagés afin de toucher de nouveaux publics ou de renforcer la mobilisation de leurs publics actuels.
Dans son action, Parlons Climat se base sur la connaissance de l'opinion publique et les avancées en sciences humaines (sociologie de l'engagement, psychologie sociale, climate communications...). L'association porte un programme soutenu par Destin Commun et la Fondation Européenne pour le Climat, pour analyser le rapport de l'opinion au climat, en utilisant une segmentation psychosociale. Grâce à elle, Parlons Climat développe des stratégies d'engagement différenciées pour chaque public.
Dans ce cadre, Parlons Climat a réalisé un sondage représentatif auprès de 4000 personnes. Parmi les résultats importants, on apprend notamment que :
- l’environnement et le changement climatique est le 4ème sujet de préoccupation pour les Français. Depuis plusieurs années, ce sujet fait partie des trois priorités pour le pays pour environ 30% des Français.
- Ce sujet est prioritaire, mais de manière différenciée, selon certains critères :
- les cadres et professions intermédiaires sont 32% à faire du climat l’une de leurs priorités, contre 25% des ouvriers et employés ;
- 22% des sondés ayant un niveau inférieur au bac font du climat l’une de leurs trois principales priorités, contre 38% des diplômés du supérieur ;
- le facteur clé de priorisation est l’autopositionnement politique, avec 21% des personnes se positionnant en droite qui font du climat une de leurs priorités, contre 46% de celles qui se positionnent à gauche ;
- ⅔ des personnes interrogées pensent que notre système économique n’est pas compatible avec la lutte contre le changement climatique;
- pour 73% des personnes interrogées, la sobriété est une solution souhaitable pour lutter contre le changement climatique.