Mathieu Jahnich est consultant-chercheur en communication responsable. Dans ce podcast, il nous explique en quoi la filière « marketing, communication et publicité » peut être au service de la transition écologique.
Mathieu est un convaincu. Il est convaincu que le marketing, la communication et la publicité ont un rôle à jouer pour faire bouger la société. Sinon, il ne ferait pas ce métier.
Il est absolument d’accord pour dire qu’il faut moins de publicités pour consommer moins.
Il croit en la publicité responsable, celle qui casse les stéréotypes des modes de vie. Pour lui, la publicité peut changer la manière dont on perçoit le bonheur, la réussite et l’image des vacances réussies.
Il croit au marketing responsable, celui qui casse les traditionnelles techniques marketing (promotion, incitation et sur-sollicitation).
Il croit dur comme fer que les enjeux liés à la communication, au marketing et à la publicité, font interroger la vraie raison d’être d’une entreprise : à quoi sert-elle ? pour quoi existe-t-elle ? quelle est la pérennité du modèle économique par rapport aux enjeux de « sustainability » ?
Et il croit que tout ceci peut marcher si la raison d’être d’une organisation et ses valeurs sont alignés aux techniques de communication et de marketing. « On ne pourra pas faire évoluer le marketing, la pub et la com, si on ne fait pas évoluer le modèle économique global dans lequel on vit et le modèle économique des entreprises« .
Bonne écoute !
(Source : badsender.com)