Le bilan d'un projet audiovisuel responsable

La première étape du bilan consiste à évaluer les impacts de votre projet afin de constater les progrès réalisés. 
Vous pourrez ensuite le valoriser dans un cadre plus large de sensibilisation par la preuve.

Évaluer la démarche

Évaluer la démarche

Votre première étape consistera à évaluer les impacts de votre projet afin de les comparer avec votre première étude et de constater les progrès réalisés.

Une estimation prévisionnelle de votre impact CO2 vous aidera à identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre et vous permettra ainsi de bâtir un plan d’action pertinent.

Une deuxième évaluation à l’issue de votre production rendra compte de l’efficacité des mesures prises.Pour cela, pensez à utiliser un outil d’évaluation de vos émissions.

OUTILS - Calculateur carbone d’une production audiovisuelle et d’un film publicitaire 

 

Carbon’Clap 

Ce calculateur en ligne, en open source, dérivé de l’outil Bilan Carbone® de l’ADEME, permet d’évaluer rapidement l’impact « gaz à effet de serre » des activités liées à l’imageun tournage, en intégrant une approche et une terminologie propres aux métiers concernés.

www.carbonclap.ecoprod.com  

Seco2 

Cette solution en ligne permet de réaliser une estimation carbone gratuite des productions audiovisuelles et d’identifier les leviers d’action. Tous les calculs utilisent les facteurs d’émission de la Base Carbone de l’ADEME. L’outil a été développé par l’agence Secoya, spécialisée dans l’éco-production audiovisuelle. 

www.seco2.fr  

La méthode de calcul de référence du CNC 

En collaboration avec les diffuseurs historiques et le secteur, le Centre National du Cinéma travaille actuellement à l’élaboration d’une méthode de calcul de référence de l'impact carbone des œuvres qui sera disponible sur le site du CNC. 

www.cnc.fr  

Kit Calcul Carbone pour les agences de com et de pub

Pour les agences de communication et de publicité, l’AACC a développé un référentiel composé d’un calculateur carbone et d’un guide méthodologique. Le périmètre et la méthodologie ont été développés en concertation avec un panel d’agences puis soumis à la revue critique des parties prenantes stratégiques, dont l'ADEME. Le calculateur permet de réaliser une mesure unifiée de l'empreinte carbone et de définir une trajectoire climat.

www.aacc.fr
 

Communiquer sur la démarche

Communiquer sur la démarche

Communiquer sur vos actions en faveur de l’environnement valorise votre démarche et celle des parties prenantes mobilisées. Cela contribue aussi au partage d’expériences au sein de la filière et à la sensibilisation des publics.

Vous pourrez ainsi entraîner d’autres partenaires dans une démarche responsable et développer avec eux de nouvelles solutions.

Pour signer vos productions et garantir la crédibilité du message, vos déclarations sociales et environnementales doivent être exactes, précises et vérifiables.

Bonne pratique : Un éco-manager pour La Cour des miracles

 

Lors du tournage de La Cour des miracles, lauréat du prix Écoprod lors du 75e Festival de Cannes (2022) et réalisé par Carine May et Hakim Zouhani, la démarche d’écoproduction a été accompagnée par un éco- manager.

 

Plusieurs actions ont été mises en place dans ce cadre :

Transports : un vélo cargo triporteur électrique a été mis à disposition pour tous les achats/enlèvements de l’équipe régie. Le tournage s'est déroulé en décor quasi unique dans un lieu accessible en transports en commun, valorisés pour tous les déplacements. Le matériel caméra, décoration, électricité et machinerie a par ailleurs été stocké directement sur les lieux pour limiter les transports et l'utilisation de camion.
 

Énergie : tout au long du tournage, l’équipe a utilisé des branchements forains pour réduire les besoins en groupe électrogène et un bilan carbone global a été réalisé grâce à l'outil Carbon'Clap d'Ecoprod.  
 

Gestion des déchets : en faisant appel à des prestataires spécialisés, les équipes ont pu assurer une bonne gestion de leurs déchets ménagers / recyclables / organiques et masques sur le plateau comme à la cantine et même revaloriser les mégots de cigarettes ramassées lors du tournage.

Pour aller plus loin