Evaluer la démarche
Votre première étape consistera à évaluer les impacts de votre projet afin de les comparer avec votre première étude et de constater les progrès réalisés.
Une estimation prévisionnelle de votre impact CO2 vous aidera à identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre et vous permettra ainsi de bâtir un plan d’action pertinent.
Une deuxième évaluation à l’issue de votre production rendra compte de l’efficacité des mesures prises. Pour cela, pensez à utiliser un outil d’évaluation de vos émissions.
Zoom sur le label Ecoprod
Soutenu par l'ADEME, le Label Ecoprod est le premier Label à certifier des films, publicités et programmes audiovisuels produits de façon écoresponsable via un organisme tiers indépendant : AFNOR Certification.
Label Ecoprod
Outils - Calculateur carbone d'une production audiovisuelle et d'un film publicitaire
Ce calculateur en ligne, en open source, dérivé de l’outil Bilan Carbone® de l’ADEME, permet d’évaluer rapidement l’impact « gaz à effet de serre » des activités liées à l’imageun tournage, en intégrant une approche et une terminologie propres aux métiers concernés.
Cette solution en ligne développée par la société Secoya Eco Tournage permet de réaliser une estimation carbone gratuite des productions audiovisuelles et d’identifier les leviers d’action. Tous les calculs utilisent les facteurs d’émission de la Base Carbone de l’ADEME.
Suite à son annonce en octobre 2022 de la mise en place d'une "éco-conditionnalité" de ses soutiens à la fourniture de bilans carbone des œuvres, le CNC commence à homologuer des outils de calculateur carbone.
Pour les agences de communication et de publicité, l’AACC a développé un référentiel composé d’un calculateur carbone et d’un guide méthodologique. Le périmètre et la méthodologie ont été développés en concertation avec un panel d’agences puis soumis à la revue critique des parties prenantes stratégiques, dont l'ADEME. Le calculateur permet de réaliser une mesure unifiée de l'empreinte carbone et de définir une trajectoire climat.
Communiquer sur la démarche
Communiquer sur vos actions en faveur de l’environnement valorise votre démarche et celle des parties prenantes mobilisées. Cela contribue aussi au partage d’expériences au sein de la filière et à la sensibilisation des publics.
Vous pourrez ainsi entraîner d’autres partenaires dans une démarche responsable et développer avec eux de nouvelles solutions.
Pour signer vos productions et garantir la crédibilité du message, vos déclarations sociales et environnementales doivent être exactes, précises et vérifiables.
Étude d'impact de l'éco-production audiovisuelle - Ecoprod
Une étude inédite d’analyse des impacts socio-organisationnels, économiques et environnementaux des démarches d’éco-production dans les secteurs audiovisuels, cinématographiques et publicitaires.
Bonne pratique : un éco-manager pour la cour des miracles
Lors du tournage de La Cour des miracles, lauréat du prix Écoprod lors du 75e Festival de Cannes (2022) et réalisé par Carine May et Hakim Zouhani, la démarche d’écoproduction a été accompagnée par un éco- manager.
Plusieurs actions ont été mises en place dans ce cadre :
- Transports : un vélo cargo triporteur électrique a été mis à disposition pour tous les achats/enlèvements de l’équipe régie. Le tournage s'est déroulé en décor quasi unique dans un lieu accessible en transports en commun, valorisés pour tous les déplacements. Le matériel caméra, décoration, électricité et machinerie a par ailleurs été stocké directement sur les lieux pour limiter les transports et l'utilisation de camion.
- Énergie : tout au long du tournage, l’équipe a utilisé des branchements forains pour réduire les besoins en groupe électrogène et un bilan carbone global a été réalisé grâce à l'outil Carbon'Clap d'Ecoprod.
- Gestion des déchets : en faisant appel à des prestataires spécialisés, les équipes ont pu assurer une bonne gestion de leurs déchets ménagers / recyclables / organiques et masques sur le plateau comme à la cantine et même revaloriser les mégots de cigarettes ramassées lors du tournage
Un éco-manager pour "La cour des miracles" ?
Dans cette rubrique
Comprendre l'audiovisuel responsable
La télévision et le cinéma sont des acteurs majeurs de la sensibilisation du public. Mais la création audiovisuelle a un réel impact sur l'environnement. Comment réduire ces impacts à chaque étape ?
De la production à la post-production
Adopter de bons réflexes au sein du bureau de production, c’est agir sur la consommation des ressources, la gestion et le tri des déchets ou les achats responsables, et les transports.