Disposez-vous de toutes les informations pertinentes sur le produit ?

Agences

Illustration test 3

Vous devez réaliser une campagne de communication sur l’avantage environnemental d’un produit (bien ou service) de votre entreprise (en tant qu’équipe communication) ou votre client (en tant qu’agence conseil ou freelance). Êtes-vous en possession de toutes les informations nécessaires ?

Avant d'entamer la phase créative et de conception, passez ce test, il vous permettra d’identifier les éléments indispensables pour bien faire votre métier de conseil en communication et pour réduire le risque de greenwashing.

Étape 1 sur 11 Informations liées à l’avantage environnemental

Question suivante : Évaluation de la réduction d’impact

Votre client vous a-t-il dit avec exactitude à quel type de réduction d’impacts correspond l’avantage environnemental du produit ?

réduction d’impacts

En quoi consiste cette réduction d’impacts ? S’agit-il d’une réduction des déchets résultant d’une diminution du poids de l’emballage ? D’une moindre pollution du fait de la disparition d’un composant ? De la diminution de l’empreinte carbone suite à une modification du process de fabrication ? Etc.

avec précision

Vous ne pouvez pas vous contenter de l’information que le produit (bien ou service) « protège l’environnement » ou que son impact environnemental est réduit. Rappelez-vous, aucun produit n’est jamais totalement sans impact : il peut être moins impactant que le même produit d’une version précédente, qu’un produit équivalent ou que la moyenne des produits similaires. 

Pour faire votre travail correctement, votre client doit vous donner un maximum d’information sur la nature de la réduction d’impact, les atouts à mettre en avant mais aussi les limites à garder en tête.

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page