L'outil en ligne anti greenwashing

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ou les qualités écologiques de votre produit ou service ?

Que ce soit pour mettre en lumière les atouts écologiques d’un nouveau produit/service ou une démarche d’engagement globale, chaque action de communication qui touche à la thématique du développement durable doit être soigneusement préparée.

Afin de vous aider à comprendre les enjeux d’un message plus responsable, à décrypter la « mécanique du greenwashing » et à vous poser les bonnes questions pour réduire les risques de greenwashing, l’ADEME vous propose :

  • Un guide téléchargeable sur les grands principes du greenwashing, les principales étapes à suivre pour ne pas en faire et de nombreuses ressources pour en savoir plus ;
  • Des tests en ligne pour auto-évaluer votre démarche de communication et messages utilisant l'argument écologique et l'argument « développement durable ».
Télécharger le guide

Greenwashing, où en êtes-vous ? Faites le test !

Ces tests vous aideront à estimer si la qualité et la teneur de votre démarche/produit ou service sont suffisantes pour permettre l’utilisation d’arguments écologique et « développement durable ».
Il s'agit d’un outil de sensibilisation, d'aide à la décision et à la création dans le respect des règles d'une communication plus responsable. Ces tests ne délivrent pas de label et les résultats obtenus ne sont pas des sanctions, mais un mode de sensibilisation à la question du greenwashing, avec des pistes d'amélioration de vos pratiques.


Choisissez le type de message puis le test auquel vous souhaitez répondre.
Pour chaque question, sélectionner la lettre correspondant à votre réponse.
Les réponses sont additionnées et le résultat permet d'obtenir un « profil ».
Tout au long des tests, cliquer sur les termes soulignés pour obtenir un complément d'information.

L'argument-TERRE

L'argument-TERRE

LA QUALITÉ DE LA DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE VOTRE ENTREPRISE/ORGANISME PERMET-ELLE L'UTILISATION DE L'ARGUMENT « DÉVELOPPEMENT DURABLE » ?

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser :
  • la démarche de développement durable de votre entreprise ou organisme,
  • ou une ou plusieurs actions engagées dans le cadre de cette démarche.
Ce test va vous aider à estimer si la qualité et la teneur de votre démarche sont suffisantes pour permettre l'utilisation de tels arguments. 
 
Attention : si la campagne a pour objet de faire la promotion des qualités écologiques d'un produit ou service conçu dans le cadre d'une démarche de développement durable, nous vous suggérons de faire aussi les tests « produits et services » pour les annonceurs.
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Soyez brief...mais pas trop

Soyez brief...mais pas trop

Votre brief contient-il suffisamment d'informations pour votre agence de communication ?

Ce test va vous aider à déterminer si les informations données dans votre brief sont suffisantes pour permettre à votre agence de bien vous conseiller sur la manière de mettre en valeur la démarche de développement durable de votre entreprise ou organisme.

Notamment, pour être précis, un brief doit donner toute information permettant de connaître les éléments constitutifs de la démarche de développement durable, ainsi que les fondements de votre positionnement. Par ailleurs, l'agence doit avoir accès aux preuves de ce dont vous lui demandez de faire la promotion.

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Une agence bien aVERTie en vaut deux

Une agence bien aVERTie en vaut deux

Êtes-vous en possession de toutes les informations nécessaires pour bien faire votre métier de conseil en communication ?

Vous devez réaliser une campagne avec comme argument central la démarche de développement durable de votre client. Avant d'entamer la phase créative et de conception, vous devez être en possession de certaines informations et de certains éléments indispensables.

En effet, à une époque où l'argument écologique est de plus en plus utilisé, et encore peu à bon escient, l'agence doit être informée de la nature de l'avantage dont elle doit assurer la promotion afin de se positionner, d'approfondir son métier de conseil auprès de son client sur ce qu'il est possible de faire, de donner un vrai contenu à la future campagne … et d'éviter le greenwashing. Bref, il s'agit de se professionnaliser et de devenir crédible sur ce type de campagne. 

Ce test va vous permettre de vérifier votre niveau d'information.

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Votre message fait-il du greenwashing ?

Votre message fait-il du greenwashing ?

Votre message fait-il du greenwashing ?

Pour ne pas faire de « greenwashing », un message doit contenir suffisamment d'informations, un vocabulaire clair, aucune ambiguïté sur la portée réelle de la démarche développement durable annoncée, sa nature, sa transversalité, les actions menées, etc.

Ce test vous permettra de mieux comprendre ce qu'est un « message développement durable » digne de ce nom.

Attention : si la campagne a pour objet de faire la promotion des qualités écologiques d'un produit ou service conçu dans le cadre d'une démarche de développement durable, nous vous suggérons de faire aussi le test « votre message fait-il du greenwashing » pour les « produits et services ».

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L'argument-TERRE

L'argument-TERRE

La qualité environnementale de votre produit permet-elle l'utilisation de l'argument écologique ?

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne pour un produit ou service en faisant appel à des arguments écologiques. Ce test vous aide à estimer si la qualité environnementale du produit ou service est suffisante pour permettre l'utilisation de tels arguments.

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Soyez brief...mais pas trop

Soyez brief...mais pas trop

Votre brief contient-il suffisamment d'informations pour votre agence de communication ?

Ce test va vous aider à déterminer si les informations données dans votre brief sont suffisantes pour permettre à votre agence de bien vous conseiller sur la manière de mettre en valeur le bénéfice écologique de votre produit ou service.

Notamment, pour être précis, un brief doit permettre à l'agence de connaître les éléments constitutifs de l'avantage écologique de votre produit/service, ainsi que les fondements de votre positionnement. Bien entendu, l'agence doit avoir accès aux preuves de ce que vous lui demandez de vanter.

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Une agence bien aVERTie en vaut deux

Une agence bien aVERTie en vaut deux

Êtes-vous en possession de toutes les informations nécessaires pour bien faire votre métier de conseil en communication ?

Vous devez réaliser une campagne avec comme argument central un ou plusieurs avantages écologiques indiqués dans le brief. Avant d'entamer la phase créative et de conception, vous devez être en possession de certaines informations et de certains éléments indispensables.

En effet, à une époque où l'argument écologique est de plus en plus utilisé, et encore peu à bon escient, l'agence doit être informée de la nature de l'avantage dont elle doit assurer la promotion afin de se positionner, d'approfondir son métier de conseil auprès de son client sur ce qu'il est possible de faire, de donner un vrai contenu à la future campagne … et d'éviter le greenwashing. Bref, il s'agit de se professionnaliser et de devenir crédible sur ce type de campagne. 

Ce test va vous permettre de vérifier votre niveau d'information. 

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Votre message fait-il du greenwashing ?

Votre message fait-il du greenwashing ?

Votre message fait-il du greenwashing ? 

Pour ne pas faire de « greenwashing », un message doit contenir suffisamment d'informations, un vocabulaire clair, aucune ambiguïté sur la portée réelle de l'avantage écologique annoncé, des indications en terme de qualité, de quantité, etc. 

Ce test vous permettra de mieux comprendre ce qu'est un « message à teneur écologique » digne de ce nom.

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