Votre produit (bien ou service) présente-t-il les qualités suffisantes ?

Étape 1 sur 11 Impact environnemental

Question suivante : Evalution environnementale

Votre produit génère moins d’impacts sur l’environnement par sa fabrication, son utilisation ou sa fin de vie que le précédent ou qu’un produit équivalent. Cette réduction concerne-t-elle le ou les impacts principaux du produit (bien ou service) ?

impacts principaux

Un produit peut avoir de multiples impacts tout au long de son cycle de vie (conception, transport, utilisation, élimination) : épuisement de ressources naturelles, pollution de l'eau, déchets, consommation d'énergie, émission de gaz à effet de serre, etc. Parmi les différents impacts environnementaux d'un produit, certains sont plus importants que d'autres : pour votre produit, c’est peut-être le transport ou l’utilisation de certaines matières, alors que la consommation d'énergie sera minime. 

Pour faire la promotion d'une diminution d'impacts, il est préférable que le bénéfice pour l'environnement concerne les impacts principaux du produit sur l'environnement plutôt que ses impacts secondaires. Il faudra de toute façon que cela soit précisé dans le message. 

Par exemple pour un shampoing, si le fabricant a allégé le poids du flacon, les impacts sur l'épuisement des ressources naturelles et sur la quantité de déchets ont été réduits. Néanmoins, cela ne doit pas faire oublier que les impacts environnementaux principaux d’un shampoing s'expriment sous la douche : consommation d’eau pour se rincer, pollution de l'eau (écotoxicité aquatique nécessitant une dépollution importante) et émissions de CO2 et de polluants liées à la production d’eau chaude pour le lavage et rinçage des cheveux. La réduction d'impact sera intéressante si le shampoing est plus facile et donc plus rapide à rincer et si ses composants sont moins toxiques. 

Pour connaître les impacts de votre produit et/ou ses avantages environnementaux, le meilleur moyen est la réalisation d'une évaluation environnementale, tel qu'une ACV (analyse du cycle de vie - multi critères), un bilan carbone (mono critère), etc.

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page