Les avantages de la démarche

Les avantages de la démarche

Avantages de la communication responsable pour les organisations

La communication responsable est un outil concret au service de la démarche environnementale de toute organisation (entreprise, collectivité...). Elle permet de :

  • limiter les impacts sur l’environnement de ses actions de communication,
     
  • mettre en cohérence ses activités de communication avec ses discours,
     
  • obtenir des résultats concrets en matière d’éco-conception et valoriser les résultats obtenus pour un double bénéfice : image d’entreprise et sensibilisation à la protection de l’environnement,
     
  • pratiquer une communication de dialogue avec toutes les parties prenantes (clients, usagers, habitants, associations, organisations professionnelles, fournisseurs, collaborateurs, équipes internes, etc.),
     
  • redynamiser les équipes autour d'un projet porteur de sens,
     
  • faire le point sur les coûts inutiles générés par l'activité et ayant des impacts sur l'environnement (réduction des dépenses superflues qui pourront être réinvesties dans le choix de solutions écologiques).

 

Avantages de la communication responsable pour les agences de communication 

Savoir répondre aux briefs comportant des exigences environnementales

Certains annonceurs et de nombreuses collectivités publiques exigent de leurs prestataires des solutions de communication à moindres impacts sur l'environnement.

Proposer des solutions environnementales pour emporter de nouveaux appels d’offres

La pratique montre que les annonceurs sont sensibles aux propositions de communication responsable même s'ils ne l'ont pas exigé dans leur brief. La communication responsable peut être un atout pour différencier l'agence de communication.

Valoriser ses résultats en interne

Une démarche de communication responsable bien menée et sincère mérite d'être expliquée auprès des cibles de l'entreprise. Le bénéfice est double : une image valorisée et la sensibilisation à l'éco-conception.

 

Avantages de la communication responsable pour les citoyens

L’ensemble des enquêtes menées auprès de la population au cours des 25 dernières années montre indéniablement une prise de conscience écologique des consommateurs. Les connaissances environnementales ont progressé et de nombreux comportements ont évolué. Les Français attendent une communication de meilleure qualité.

Comprendre les attentes des consommateurs en matière de consommation responsable

 

 

Le Baromètre annuel de la consommation responsable réalisée par GreenFlex en partenariat avec l'ADEME, depuis 10 ans, démontre dans son édition 2021 que 83 %* des Français préfèrent acheter des produits de marques et entreprises dont le comportement est aligné avec leurs convictions. Le « consommer mieux » remplace le « consommer moins ». 

Ce baromètre  analyse :

  • Les perceptions des citoyens face au modèle actuel de société
  • Leurs attitudes et engagements en faveur d’une consommation plus responsable
  • Les leviers d’actions pertinents pour permettre aux acteurs économiques d’appréhender et d’intégrer les nouvelles attentes de leurs consommateurs

La prise de conscience des impacts environnementaux et sociaux des produits ainsi que le manque de sens d’une société fondée sur l’accumulation poussent les Français à repenser l’utilité de leur consommation. Les marques ont un rôle de première ligne dans la proposition d’un nouvel imaginaire et d’une nouvelle expérience de consommation responsable porteuse de sens.