Bien choisir son imprimeur
Tout d'abord, vous pouvez avoir des exigences en matière de bonne gestion des déchets par votre imprimeur :
- Réduction des déchets à la source (taux de gâche),
- Tri sélectif et valorisation des produits papetiers et des plaques d’aluminium,
- Elimination adaptée des produits et emballages dangereux, des chiffons souillés,
- Stockage sécurisé des déchets dangereux et gestion des effluents...
Cerains imprimeurs adoptent en complément une démarche de management environnemental de leur site.
Ces démarches, comme l’ISO 14001, visent à améliorer de manière continue la performance environnementale de l’entreprise par la maîtrise des impacts sur son milieu. Cependant elle n’apporte pas d’information sur la qualité environnementale des encres ou du papier utilisés.
Le label Print-Ethic, basé sur l’ISO 26000, repose sur 12 enjeux sectoriels comme la définition d’une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, l’identification et le dialogue avec les parties-prenantes de l’entreprise, la réduction de l’impact environnemental de la production, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, la protection des données…
A noter également, la marque Imprim’Vert, est une garantie minimale qui ne porte que sur la gestion des déchets dangereux et le stockage sécurisé des produits dangereux, la conformité de leur élimination et la non-utilisation de produits toxiques.
Enfin certains imprimeurs sont particulièrement engagés sur le plan sociétal : emploi de personnes en situation de handicap, de personnes en difficulté ou en réinsertion professionnelle.
Cette norme spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale.
Elle s’adresse à toute organisation (entreprise, association, service public…) soucieuse de mettre en place un système de production, de gestion et de fonctionnement qui s’intègre dans une perspective dynamique de maîtrise des impacts environnementaux.
Son principe de base est la recherche d’une amélioration continue, par cycles successifs, selon le processus en quatre temps de la roue de Deming : planifier ; agir ; contrôler ; améliorer.