La communication fait-elle encore rêver ?
Plongez au cœur des enjeux cruciaux, des principes fondamentaux, des bénéfices tangibles d'une démarche responsable pour transformer votre communication, vos relations médias, votre stratégie marketing et publicité en puissants leviers de compétitivité et d'innovation.
Comprendre la communication responsable
Découvrez les enjeux, les fondamentaux, les avantages et le panorama des acteurs engagés pour faire de votre communication responsable un facteur de compétitivité tout en réduisant vos impacts environnementaux.
Comprendre les relations médias responsables
Les relations médias sont un levier essentiel pour informer, sensibiliser et mobiliser autour des enjeux cruciaux de la transition écologique. Découvrez les clés pour allier éthique, efficacité et responsabilité dans vos pratiques.
Comment structurer et animer sa démarche de communication responsable ?
Chaque projet de communication doit être analysé sous l'angle de la pertinence. L'évaluation des besoins et l'intégration des parties prenantes internes et externes sont essentielles pour entamer sa démarche de communication responsable.
Lancer sa démarche
Quel que soit votre secteur de communication, vous pouvez agir au moment de la conception de vos actions et de la définition de vos messages. Ensuite, une évaluation de votre démarche sera probante et stratégique pour votre organisation.
Mobiliser les acteurs
Pour une démarche responsable, mobilisez toutes les parties prenantes de votre projet, surtout l'équipe de communication et les services impliqués, pour une assure la cohérence des actions.
Faire le bilan de la démarche responsable
Réalisez un bilan des actions et évaluez les résultats pour renforcer la pertinence des efforts environnementaux. La démarche gagnera en crédibilité et en visibilité interne et externe.
Découvrez des témoignages d'experts engagés pour nous éclairer sur les sujets de la communication responsable. Et pour aller plus loin.
Thierry Libaert : communication des organisations
Trois questions à Thierry Libaert, expert en communication des organisations, conseiller au Comité économique et social européen.

Bernard Deljarrie : communication publique et transition écologique
Trois questions à Bernard Deljarrie, président du Conseil coopératif du réseau des communicants publics Cap’Com.

Ferréole Lespinasse - Faire moins et renoncer : la voie pour communiquer autrement
Ferréole Lespinasse accompagne les entreprises, entrepreneurs et institutions en rédaction de contenus et sobriété éditoriale.

Ressources à disposition
Nouveauté 2025 : le Guide des relations médias responsables de l'ADEME
Ce guide a pour ambition d’accompagner, grâce à des éléments de réponses concrets, tous les acteurs des relations médias en agence de communication, chez l’annonceur ou indépendants dans la conception et la mise en œuvre de relations médias responsables....
