Comprendre
Plongez au cœur des enjeux cruciaux, des principes fondamentaux, des bénéfices tangibles d'une démarche responsable pour transformer votre communication, marketing et publicité en puissants leviers de compétitivité et d'innovation.
Agir
Lancer la démarche
Quel que soit votre secteur, vous pouvez agir au moment de la conception de vos actions et de la définition de vos messages.
Mobiliser les acteurs
Pour une démarche responsable, mobilisez toutes les parties prenantes de votre projet, surtout l'équipe de communication et les services impliqués, pour assurer la cohérence des actions.
Faire le bilan de sa démarche
Réalisez un bilan des actions et évaluez les résultats pour renforcer la pertinence des efforts environnementaux. La démarche gagnera en crédibilité et en visibilité interne et externe.
S'inspirer
Experts de la communication, du marketing ou de la publicité, juristes, chercheurs, tous se questionnent et nous éclairent pour mettre en œuvre des pratiques de communication responsables.
Thierry Libaert : communication des organisations
Trois questions à Thierry Libaert, expert en communication des organisations, conseiller au Comité économique et social européen.
Bernard Deljarrie : communication publique et transition écologique
Trois questions à Bernard Deljarrie, président du Conseil coopératif du réseau des communicants publics Cap’Com.
Ferréole Lespinasse - Faire moins et renoncer : la voie pour communiquer autrement
Ferréole Lespinasse accompagne les entreprises, entrepreneurs et institutions en rédaction de contenus et sobriété éditoriale.