Bien choisir son imprimeur : anticiper pour permettre le choix du papier
La plupart des imprimeurs utilisent du papier écolabellisé, FSC ou PEFC, mais ils travaillent en priorité avec quelques références de papier. Ainsi, pour obtenir du papier avec des caractéristiques écologiques, il peut être opportun de regrouper des commandes, d’échanger avec eux hors période de commande pour les informer de vos attentes et favoriser le référencement de ces papiers dans une logique de partenariat et d’amélioration continue.
Vous pouvez, par ordre de préférence, choisir :
- Un papier écolabellisé : l'écolabel européen (la fleur), ou équivalent (Ange bleu, « Cygne Nordique »). L'utilisation de papiers écolabellisés permet de s'assurer que l'impact environnemental sur tout le cycle de vie du produit est limité. Les exigences d’un écolabel sont relatives aux émissions dans l’eau et dans l’air, à la consommation d’énergie, à la gestion durable des forêts, aux substances chimiques dangereuses et à la gestion de déchets.
- Un papier contenant des fibres recyclées et/ou issues de forêts gérées durablement. Vous trouverez les logos FSC ou PEFC sur les produits à base de bois respectant des critères de gestion durable des forêts et la traçabilité des produits.