Exiger du papier labellisé et recyclé

Exiger du papier labellisé et recyclé

La fabrication du papier (vierge ou recyclé) est à l’origine d’impacts environnementaux, notamment liés à la consommation d’énergie et d’eau et de rejets dans l’air et l’eau. Aussi, choisissez du papier vierge ou recyclé… mais choisissez-le en vous référant aux labels et certifications :

  • Les exigences d’un label sont relatives aux émissions dans l’eau et dans l’air, à la consommation d’énergie, à la gestion durable des forêts, aux substances chimiques dangereuses et à la gestion de déchets.
     
  • Un papier contenant des fibres recyclées et/ou issues de forêts gérées durablement respecte des critères de gestion durable des forêts et de traçabilité des produits.

 

 

L’utilisation de papiers écolabellisés permet de s’assurer que l’impact environnemental sur tout le cycle de vie du produit est limité. Ses exigences sont relatives aux émissions dans l’eau et dans l’air, à la consommation d’énergie, à la gestion durable des forêts, aux substances chimiques dangereuses et à la gestion des déchets.

www.ecolabel.eu

 

 

Le label FSC® (Forest Stewardship Council ®) a été créé en 1993 par un groupe représentatif de diverses organisations provenant de 25 pays. Le FSC a développé des principes et des critères de ce qui constitue une bonne gestion forestière. L’attribution de ce label implique un audit. Ce label est soutenu par des ONG, dont WWF. Pour trouver les entreprises qui peuvent être des fournisseurs ou des acheteurs de bois certifié FSC, vous pouvez chercher par numéro de certification, type de certificat, pays, nom de compagnie sur le site du FSC.

www.info.fsc.org

 

 

 

Le label Ange Bleu (Blue Angel - The German Ecolabel) garantit que le papier a été produit à partir de papier de récupération (papier 100% recyclé), que les substances dangereuses pour la santé ou ayant un impact sur l’écotoxicité aquatique sont interdites ou limitées lors de la fabrication et que les émissions de composés organiques volatils (COV) sont limitées.

 

L’écolabel nordique Nordic Swan (Nordic Swan Ecolabel) garantit que le papier contient des fibres de bois issues de forêts gérées durablement (FSC, PEFC…) pour les fibres vierges (au moins 30 %) ou des fibres recyclées (au moins 75 %) ou un mélange des deux.  

www.nordic-ecolabel.org

La boucle de Möbius indique la recyclabilité d’un produit (ce qui est le cas de tous les produits papetiers d’usage courant, et en particulier les papiers de bureau, les imprimés ou catalogues publicitaires, les journaux et magazines). Lorsque ce symbole est accompagné d’un pourcentage, il indique la proportion de matière recyclée dans le papier. 

 

La plupart des imprimeurs utilisent du papier labellisé, FSC ou PEFC, mais ils travaillent en priorité avec quelques références de papier. Ainsi, pour obtenir du papier avec des caractéristiques écologiques, il peut être opportun de regrouper des commandes, d’échanger avec eux hors période de commande pour les informer de vos attentes et favoriser le référencement de ces papiers dans une logique de partenariat et d’amélioration continue.