Exiger du papier labellisé et recyclé
La fabrication du papier (vierge ou recyclé) est à l’origine d’impacts environnementaux, notamment liés à la consommation d’énergie et d’eau et de rejets dans l’air et l’eau. Aussi, choisissez du papier vierge ou recyclé… mais choisissez-le en vous référant aux labels et certifications :
- Les exigences d’un label sont relatives aux émissions dans l’eau et dans l’air, à la consommation d’énergie, à la gestion durable des forêts, aux substances chimiques dangereuses et à la gestion de déchets.
- Un papier contenant des fibres recyclées et/ou issues de forêts gérées durablement respecte des critères de gestion durable des forêts et de traçabilité des produits.
La boucle de Möbius indique la recyclabilité d’un produit (ce qui est le cas de tous les produits papetiers d’usage courant, et en particulier les papiers de bureau, les imprimés ou catalogues publicitaires, les journaux et magazines). Lorsque ce symbole est accompagné d’un pourcentage, il indique la proportion de matière recyclée dans le papier.
La plupart des imprimeurs utilisent du papier labellisé, FSC ou PEFC, mais ils travaillent en priorité avec quelques références de papier. Ainsi, pour obtenir du papier avec des caractéristiques écologiques, il peut être opportun de regrouper des commandes, d’échanger avec eux hors période de commande pour les informer de vos attentes et favoriser le référencement de ces papiers dans une logique de partenariat et d’amélioration continue.