Bien que la récupération des chutes de production, des produits invendus ou non distribués en vue de leur recyclage soit largement répandue auprès des professionnels de la chaîne graphique, une juste évaluation du tirage permettra d’éviter de produire des documents en surplus, de faire des économies et de limiter les impacts environnementaux associés à leur production et à leur élimination.
D’un point de vue pratique, une bonne évaluation des besoins (liste de diffusion à jour, système de souscription) permettra de limiter les retours et d’estimer au mieux vos besoins.
Dans leurs devis, les imprimeurs vous proposent souvent des promotions (tarifs pour « le 1 000 supplémentaire »). Si cela correspond à un vrai besoin, limiter le nombre de retirages permettra des économies d’échelle (limiter le nombre de commandes, de livraisons, de calages machine… bref des coûts économiques et environnementaux). Mais attention au gaspillage : ne commandez pas des exemplaires que vous ne diffuserez pas !
Inversement, une étape de calage machine et de « passe » est nécessaire pour ajuster les paramètres d’impression (réglage des couleurs notamment) : la quantité de papier « perdu » peut être non négligeable, surtout pour des petits tirages où le ratio « nombre de feuilles perdues/nombre de feuilles imprimées » peut être de l’ordre de 10 %, voire plus. Même si ces chutes sont recyclées, évitez de trop mulitplier vos tirages.
Enfin, soyez raisonnablement exigeant pour le rendu des couleurs afin de ne pas obliger votre imprimeur à de trop minutieux réglages, synonymes de gaspillage.