Elise Ménager - Récit territorial à la métropole de Nantes

Quatre questions à Elise Ménager. Après un parcours en géographie urbaine et en communication publique, Elise Ménager est aujourd’hui chargée de mission Récit Territorial pour la métropole de Nantes. Elle a notamment participé à l’animation du grand débat sur la transition énergétique et la convention citoyenne « Vécus de crise et aspirations pour demain », pour la métropole de Nantes.

Partager la page

Publié le 21/12/2023

En quoi consiste votre métier de Chargée de mission Récit Territorial ? Quels sont les principaux enjeux ?

Depuis plusieurs années, la métropole de Nantes met en place un certain nombre d’initiatives pour répondre aux défis sociaux et écologiques, ce qui implique de parvenir à communiquer sur beaucoup de sujets pour les faire connaître. Afin de parvenir à rendre visible et cohérent l’ensemble de ces projets, de faire en sorte qu’ils soient assimilables par tous les habitants et de proposer une trajectoire enthousiasmante et fédératrice, nous avons commencé à structurer un travail autour d’un nouveau récit territorial. Nous avons près d’une trentaine de politiques publiques qui sont menées en même temps ! L’enjeu a donc d’abord consisté à se demander quels grands messages nous voulions faire ressortir du récit Nantais. Il nous alors paru essentiel de parvenir à mieux raconter en quoi nous sommes une ville qui déploie des mesures sociales à la hauteur de l’urgence climatique.

Comment cela fonctionne-t-il en interne ? Comment concevoir un tel récit de territoire ?

Pour cela, Nantes Métropole, qui comprend 24 communes avec près de 700 000 habitants, a créé une « Cellule Récit » au sein de laquelle nous sommes deux chargées de mission spécialement dédiées à sa mise en œuvre. Après avoir défini ce que nous aimerions que les habitants retiennent de toutes les actions déjà menées par la métropole et celles à venir, nous avons réfléchi aux manières d’intégrer l’ensemble de la population locale dans cette histoire en leur apportant des éléments tangibles et des preuves, tout en travaillant de manière transversale avec l’ensemble des parties prenantes afin d’harmoniser le récit. Il s’agit aussi pour nous de le partager de manière responsable, c’est-à-dire en tenant également compte de la manière dont il sera diffusé. Sur ce point, nous agissons par exemple pour diminuer l’impact environnemental de nos pages web ou de nos affichages, en veillant également à l’efficacité de nos usages numériques, etc.

Sur quels projets travaillez-vous aujourd’hui ?

Dès janvier 2023, nous allons ainsi présenter l’identité du récit « Demain n’attends pas » en montrant aux habitants qu’ils sont une partie de la solution, en leur expliquant que la métropole agit et donne des clés pour changer leurs modes de vie, mais que cela ne pourrait fonctionner qu’ensemble. En faisant des Nantais les héros de cette histoire, cela permet en même temps de les impliquer davantage et de leur redonner confiance. Cela passera par la mise en place d’une culture participative pour considérer leurs avis comme cela a été le cas dans le cadre des grands débats que nous avons menés ou en valorisant plusieurs de leurs témoignages sur nos médias. Nous lancerons ensuite les différents chapitres de notre récit, quatre par année, autour des transformations urbaines et sociales. L’idée sera de mettre en perspective l’essentiel de ce que nous faisons déjà et d’en montrer tous les co-bénéfices. Par ailleurs, nous accompagnerons le changement des comportements en proposant de nouveaux défis plus ambitieux sur les transitions.

Quels sont vos points d’attention et d'épanouissement concernant ce métier ?

Nous avons la chance d’avoir un terreau de Nantais déjà très engagés et impliqués dans les choix de territoires, avec des profils diversifiés et de nouveaux arrivants avec qui nous devons composer. Il y a déjà toute une histoire de la métropole qui démontre sa résilience, sa robustesse sur laquelle nous nous appuierons pour faire avec l’existant et aller vers une agglomération plus soutenable. Ce nouveau métier est très stimulant intellectuellement, il permet de croiser différentes expériences et de développer notre créativité. Si la confiance des élus est au rendez-vous, alors le récit territorial – qui est bien plus qu’une simple démarche de storytelling ou de marketing territorial – permettra grâce à une approche plus globale et opérationnelle de porter les profondes mutations de la métropole.

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page