Guide - Représentations des modes de vie et transition écologique

Dans un guide publié fin 2021, Entreprises pour l’environnement (EpE) a identifié et analysé dix stéréotypes de la transition écologique des modes de vie, véhiculés par les publicités.

Partager la page

Publié le 21/09/2023

Les dix stéréotypes véhiculés par les publicités : 

  • Le carnivore compulsif. Si présence d’ali¬mentation, celle-ci est-elle un plat carné ? 
  • La mobilité fossile. Les modes de transport représentés sont-ils particulièrement polluants ? 
  • Le conquistador. Les véhicules sont-ils placés dans un contexte idéalisé ? 
  • L’autosoliste. Le véhicule contient-il une seule personne ?
  • Le rêve du pavillon. Les lieux de vie repré¬sentés sont-ils des maisons individuelles ? 
  • L’hiver en tee-shirt. Les vêtements portés correspondent-ils à la saison représentée ? 
  • La plage au bout du monde. Les destinations et types de loisirs représentés sont-ils lointains et consommateurs en ressources ? 
  • Je consomme donc je suis. La publicité propage-t-elle l’idée du bonheur par la (sur)consommation et la possession ?
  • Toujours plus vite. L’accélération du rythme de vie est-elle promue ? 
  • La nature fantasmée. La nature apparaît-elle comme domestiquée ou comme un objet de conquête ? L’accès à des espaces préservés est-il encouragé ? 

Pour chaque stéréotype, les comportements représentés dans les publicités sont classés en quatre catégories : à systématiser, à promouvoir, à limiter, à éviter.

L’association cherche ainsi à faire prendre conscience aux professionnels de ces stéréotypes, à les aider à identifier ceux qui sont le plus problématiques et leur donner des alternatives. 
 

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page