Les dix stéréotypes véhiculés par les publicités :
- Le carnivore compulsif. Si présence d’ali¬mentation, celle-ci est-elle un plat carné ?
- La mobilité fossile. Les modes de transport représentés sont-ils particulièrement polluants ?
- Le conquistador. Les véhicules sont-ils placés dans un contexte idéalisé ?
- L’autosoliste. Le véhicule contient-il une seule personne ?
- Le rêve du pavillon. Les lieux de vie repré¬sentés sont-ils des maisons individuelles ?
- L’hiver en tee-shirt. Les vêtements portés correspondent-ils à la saison représentée ?
- La plage au bout du monde. Les destinations et types de loisirs représentés sont-ils lointains et consommateurs en ressources ?
- Je consomme donc je suis. La publicité propage-t-elle l’idée du bonheur par la (sur)consommation et la possession ?
- Toujours plus vite. L’accélération du rythme de vie est-elle promue ?
- La nature fantasmée. La nature apparaît-elle comme domestiquée ou comme un objet de conquête ? L’accès à des espaces préservés est-il encouragé ?
Pour chaque stéréotype, les comportements représentés dans les publicités sont classés en quatre catégories : à systématiser, à promouvoir, à limiter, à éviter.
L’association cherche ainsi à faire prendre conscience aux professionnels de ces stéréotypes, à les aider à identifier ceux qui sont le plus problématiques et leur donner des alternatives.