Amélie Deloche - Influence et Greenwhashing

Quatre questions à Amélie Deloche, co-créatrice du collectif "Paye ton Influence".

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Publié le 21/12/2023

Selon vous, quels sont la place et le rôle de l’influence dans les stratégies de marketing ?

L’influence prend une part grandissante dans les stratégies marketing. Le secteur du marketing d’influence est en net progression, il pèse en 2022 près de 20 fois plus qu’en 2015, soit près de 16 milliard de dollars (source : https://www.statista.com/statistics/1092819/global-influencer-market-size/). Les marques et entreprises font de plus en plus appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits car ceux ci font vendre plus qu’une publicité classique. Les influenceurs arrivent à créer une relation de confiance avec leurs abonnés grâce aux liens parasociaux ce qui leur permet de devenir des références au quotidien pour ceux qui les suivent et donc les amener à consommer plus facilement.

Pourquoi avoir co-fondé le collectif Paye ton influence ? Quel a été votre déclic ? Quelle relation faites vous entre l’influence et le greenwashing ?

Cela fait plusieurs années que je suis engagée sur les questions de transition écologique mais également très présente sur les réseaux sociaux. La création de Paye ton influence vient d’un constat commun avec les autres co-fondatrices : les influenceurs ont un pouvoir énorme et grandissant dans notre société, notamment auprès de notre génération (80% des 15-35 suivent des influenceurs), mais ils continuent pour la grande majorité à promouvoir des imaginaires de surconsommation déconnectés des réalités climatiques.

Pourtant, grâce à leur audience ils pourraient sensibiliser à grande échelle sur les enjeux climatiques. De nombreuses marques tentent de redorer leur image à travers des campagnes d’influence marketing et “utilisent” des influenceurs pour faire du greenwashing. 

Vous interpellez des influenceurs célèbres sur leur mode de vie et leur métier. Comment comptez vous les faire évoluer ?

Nous interpellons certains influenceurs sur des posts instagram comme des gros concours pour faire gagner des voyages en avion, des partenariats de fast fashion etc., en leur expliquant avec pédagogie les impacts de ces secteurs et la nécessité de les voir promouvoir d’autres modes de consommation. Il est indispensable que les influenceurs soient d’autant plus informés et formés sur les enjeux de transition écologique et surtout l’impact de leur influence sur leur audience. Nous essayons d’ouvrir le dialogue avec eux sur ces sujets et de leur donner les clés de compréhension de la situation à travers nos posts.

Parlez nous de votre charte de l’influence responsable. Comment réagissent les marques et les influenceurs ?

Nous avons crée une charte éthique qui se veut être une boite à outil pour les influenceurs afin de les aider à intégrer les questions d’éthiques écologiques dans leur influence. Elle propose un certain nombre d’actions plus ou moins faciles à mettre en place comme indiquer l’empreinte carbone d’un produit/ service vendu ou réfléchir sur les messages qu’ils font passer à leur audience.

Pour l’instant, la grande majorité des influenceurs et des agences ne sont pas prêts à renoncer à des opportunités de collaboration pour des raisons environnementales et ne sont prêts qu’a des petits pas. C’est un début, mais nous espérons que l’ambition sur ces sujets va grimper au fil des mois et années.

Nous pouvons tout de même constater que de plus en plus d'influenceurs sont réceptifs aux remarques que l’on peut leur faire sur la nécessité d’intégrer plus d’éthique dans leur influence et notamment sur les questions environnementales. Beaucoup commencent à comprendre que leur audience a de nouvelles attentes envers eux et notamment qu’ils cessent d’ignorer la situation d’urgence écologique actuelle. Cela nous permet de créer des dialogues et échanges constructifs avec eux.
 

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