Lancement de l’Observatoire des Médias sur l’Écologie (l’OMÉ) : suivez en direct le traitement médiatique des enjeux environnementaux

Portée par un consortium d’acteurs, cette plateforme web inédite mesure en permanence le traitement médiatique des enjeux environnementaux dans les programmes d’information des médias audiovisuels français.

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Publié le 28/11/2024
Les médias parlent-ils davantage de l’environnement ?

Le GIEC rappelle dans son rapport de 2022 que les médias «ont un rôle crucial dans la perception qu'a le public (du changement climatique), sa compréhension et sa volonté d'agir». Mais où en est-on en matière de traitement médiatique des enjeux environnementaux en France ? Tel est l’objet de l’Observatoire des Médias sur l’écologie (*OMÉ) lancé le 7 novembre 2024.
Porté par un collectif d’associations (Expertises Climat, “Pour plus de climat dans les médias”, QuotaClimat, Data For Good) et d’entreprises (Eleven Strategy et Mediatree), cet Observatoire a pour objectif de produire des ressources accessibles et objectives afin de pouvoir  mesurer l’état de la couverture médiatique des sujets environnementaux dans les programmes d’information (TV et radio) à l’heure où ne pouvait que regretter l’absence de données publiques fiables, transparentes et unifiées sur cette question sensible.

Co-financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à communs « sobriété et résilience des territoires) ainsi que par l’ARCOM, l’outil numérique analyse les données de programmes d’information diffusés entre 6h et 23h par onze chaînes de télévision (TF1, France 2, France 3, Arte, LCI etc.) et huit stations de radio publiques et privées (France inter, RTL, Sud Radio, RFI etc.). Cet outil sera élargi à la presse écrite en 2025, notamment grâce au soutien de l’ADEME.

Le fondement méthodologique de l’OMÉ consiste à rechercher automatiquement des mots-clés appartenant au champ lexical de l’environnement dans les verbatims du flux audiovisuel. 

Quels sont les principaux résultats de l'OMÉ* ?
  • Un temps d’antenne dédiée à l’environnement en 2024 de 3,7%.  On constate une diminution de 30% rapport à 2023 (5,3% en 2023).
  • La part d’antenne dédiée à l’environnement en général, climat compris, est surtout forte lorsque surviennent des événements climatiques extrêmes comme par exemple la canicule en 2023.
     
Courbe d'évolution de la couverture médiatique environnementale TV et radio 2023-2024 de l'OMÉ

©l’Observatoire des Médias sur l’Écologie

  • « La biodiversité et l’érosion des ressources naturelles sont le parent pauvre du traitement médiatique des enjeux environnementaux. Ces crises sont 2 à 4 fois moins traitées que le climat. »
  • « Parmi les secteurs d’activités mentionnés par les médias lorsqu’ils parlent de climat ou d’environnement, le secteur du bâtiment semble insuffisamment traité au regard de son rôle dans les émissions de gaz à effet de serre et la transition écologique.»

*Extrait du dossier de presse, l’Observatoire des Médias sur l’Ecologie, 7 novembre 2024.


Visualisez l’ensemble des données sur la plateforme de l’Observatoire des Médias sur l’Écologie :

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