L'assemblée citoyenne des imaginaires

Films catastrophes, dystopies numériques ou post-apocalyptiques, les fictions qui envisagent notre futur ne font pas envie. Partant de ce constat, l’Assemblée Citoyenne des imaginaires a été imaginée par Valérie Zoydo, storytelleuse du changement individuel et collectif, et développé avec l’ADEME, l’association Atmosphères 21 qui organise le Festival atmosphères, et Bluenove pour son expertise technologique et son savoir-faire en démocratie participative. Bluenove, co-fondé par Frank Escoubès, auteur de Pop démocratie se définit comme "architecte de conversation massive".

Partager la page

Publié le 23/10/2023

Cette assemblée citoyenne des imaginaires propose à chacun d’entre nous de prendre son destin en main en participant à la création de nouveaux imaginaires d’une société compatible avec le vivant. L’objectif est de produire une œuvre culturelle populaire qui prend racine dans le vécu, les aspirations et les sensibilités des citoyens… et qui soit à la hauteur des grands enjeux de notre époque, alliant la pédagogie, le rêve collectif et le divertissement. Comment ? Cette belle aventure qui réunit citoyens, experts et scénaristes professionnels va se dérouler en 3 phases au cours d’un parcours de 10 mois. [D’abord, en nous écoutant ….,] … puis en nous mettant à l’écriture accompagnés par des ambassadeurs dans toute la France, afin de faire émerger des récits du futur. Une fois les récits des citoyens analysés et décryptés et soumis, il s’agira que les scénaristes puissent écrire à partir de cette base à la richesse incroyable.

image d'illustration
Guide de la communication responsable

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page