Utiliser la narration pour tramer des histoires collectives
L’approche narrative s’appuie sur la narration des histoires et des récits que nous produisons. Pris dans des « récits dominants », force est de constater un manque de repères, de vision claire, commune et une difficulté à « tramer » ce que nous souhaiterions advenir comme monde. Pourtant, la mise en récits est une clé majeure pour accompagner la transformation de nos modes de pensée, d’action, d’organisation afin de rendre désirable la transition écologique.
Le guide « Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions » du Cerdd publié en 2021 a posé les bases théoriques et méthodologiques pour passer en "mode récit".
La Fabrique des Transitions s’empare de cet enjeu et s’appuie sur ces repères pour en faire un outil stratégique et terrain, en proposant un manuel : « Les 5 dimensions de la mise en récit (M.E.R.) », en compagnonnage avec le Cerdd et soutenu par l’ADEME. Destiné à tous les acteurs territoriaux et acteurs des transitions, la publication donne à voir les grands enjeux de chacune des dimensions de la mise en récits. Tout au long de votre lecture, retrouvez tutos, initiatives, témoignages, ressources et conseils qui illustrent la mise en récits.
Les cinq dimensions de la mise en récits
Retrouvez les cinq dimensions clés pour s’approprier la mise en récit :
- « Mettre en trajectoire son territoire ou son collectif : un processus de « situation-destination ».
- Communiquer sincèrement, avec enthousiasme, lucidité et sincérité.
- Faire émerger les récits alternatifs : en s’appuyant sur une posture d’écoute, d’implication et d’instruction des contradictions.
- Raconter la coopération : un travail d’introspection et de prospection pour améliorer le pilotage des transitions.
- Évaluer la valeur créée : une démarche de « révélation – délibération ».»
A noter, qu’il est possible d’entrer dans la mise en récits par n’importe quelle dimension.
La force de ce manuel réside dans la posture qu’il propose : raconter les transitions avec responsabilité et sens du collectif. Il s’agit ainsi d’ouvrir des espaces de débat et de co-construction à travers les récits. Il sert autant à susciter l’engagement, soutenir la coopération, déployer une approche systémique et évaluer la valeur de ce que l’on fait.
Le manuel est téléchargeable gratuitement.