Outil - Baromètre annuel de la consommation responsable

Le Baromètre annuel de la consommation responsable réalisée par GreenFlex en partenariat avec l'ADEME, depuis 10 ans, démontre dans son édition 2023 que le modèle de société et de consommation est remis en cause parmi les domaines qui devraient davantage être pris en compte comme la santé et la planète, considérées comme prioritaires. Les entreprises ont la responsabilité d'agir concrètement en faveur de la consommation responsable tout en apportant des preuves concrètes de leurs engagements.

Partager la page

Publié le 12/10/2023

Ce baromètre analyse :

  • Les perceptions des citoyens face au modèle actuel de société
  • Leurs attitudes et engagements en faveur d’une consommation plus responsable
  • Les leviers d’actions pertinents pour permettre aux acteurs économiques d’appréhender et d’intégrer les nouvelles attentes de leurs consommateurs

La prise de conscience des impacts environnementaux et sociaux des produits ainsi que le manque de sens d’une société fondée sur l’accumulation poussent les Français à repenser l’utilité de leur consommation. Les marques ont un rôle de première ligne dans la proposition d’un nouvel imaginaire et d’une nouvelle expérience de consommation responsable porteuse de sens.

Guide de la communication responsable

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page