Rapport - "L'impact environnemental des supports de la communication client" groupe La Poste

Papier et digital, ont des impacts environnementaux. Basculer d’un support imprimé à un support digital doit être évalué globalement, en fonction de l’usage envisagé.

Partager la page

Publié le 21/09/2023

Papier et digital, ont des impacts environnementaux. Basculer d’un support imprimé à un support digital doit être évalué globalement, en fonction de l’usage envisagé :

  • Plus un document a une durée de vie longue et est manipulé par de nombreuses personnes, plus il est judicieux de l’imprimer.
  • En revanche, si le document a une durée de vie courte et ne nécessite pas d’être conservé, il est préférable d’utiliser un format numérique. 

Il est bien sûr possible de coupler les deux formats : par exemple un document imprimé diffusé aux cibles pour lesquelles une version papier est indispensable et un format en ligne complet (comprenant une synthèse pour un premier niveau de lecture et une version plus riche pour les personnes souhaitant approfondir leur lecture) régulièrement actualisé et diffusé largement. 

L’étude comparative réalisée en 2020 par le Groupe La Poste sur la base d’une analyse du cycle de vie multicritères a démontré que le papier peut être moins impactant qu’une opération digitale. Ainsi, les impacts environnementaux d’un « flyer recto en couleur pour une chaîne de restauration distribué en boîtes aux lettres » ont notamment été comparés à ceux d’une « vidéo publicitaire courte consultée sur réseau social ».

Résultat : le papier est plus favorable que le numérique pour 15 indicateurs environnementaux sur 16. En particulier, le flyer en question a 3 fois moins d’effets sur le changement climatique et 7,1 fois moins de ressources fossiles utilisées. Précisons que ces données ne peuvent pas être extrapolées à d’autres projets.   

C’est donc à vous d’évaluer comment réduire au maximum les impacts environnementaux de votre projet, en ayant conscience des enjeux et bonnes pratiques liés au choix du papier et/ou du digital.
 

Guide de la communication responsable

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page