Réussir avec un marketing responsable : les initiatives inspirantes du palmarès 2024

Découvrez les 18 initiatives prometteuses récompensées pour leur capacité à concilier succès économique et durabilité. Inspirez-vous de ces solutions concrètes pour repenser l’impact social et environnemental de votre entreprise.

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Publié le 18/03/2025

Pourquoi ce palmarès a-t-il été créé ?

L'objectif est de démontrer à toutes les entreprises que l'on peut générer davantage de performance économique en développant et en valorisant des offres durables et désirables. Ce palmarès est né d’une volonté à encourager les petites et les grandes entreprises à repenser leur façon de faire du marketing pour aller vers une forme de marketing plus responsable ! 

Le comité de sélection est composé d’experts et d’ingénieurs de l’ADEME et de CITEO, d’associations professionnelles, d’écoles et d’entreprises. Les lauréats sélectionnés sont répartis en 5 catégories : 

  • Éco-conception 
  • Économie circulaire 
  • Approvisionnement responsable
  • Implication des consommateurs 
  • Optimisation de l'offre 
     

Quelles sont les meilleures pratiques du marketing responsable 2024 ?

Afin de vous offrir un panorama des initiatives de marketing responsable, prenons l'exemple de 3 initiatives ayant été récompensées en 2024. 

Eclos production :  Lauréat de la catégorie éco-production

Eclos est une société de production de vidéos, ses missions commencent de la pré à la post-production d'un film. Cette façon de produire, permet d'afficher un bilan 4 fois moins important comparé à un acteur de production "traditionnel". Cerise sur le gâteau les coûts sont inférieurs à la moyenne conventionnelle. 

Concrètement, comment ça se passe ? 
L'éco-production est une démarche et une réflexion qu'il faut mener tout au long du processus de création : 

  • Lors de la pré-production, il faut rationaliser le choix du matériel, élaborer des scénarios de communication responsable, faire des castings inclusifs, bien choisir ses lieux de tournage, penser aux transports, logements, à l'éco-conception des costumes, et faire un bilan carbone prévisionnel.
  • Lors de la production, faire appel à des régies responsables, trouver des intervenants locaux, penser à trier les déchets, faire attention à sa consommation énergétique, rationaliser le matériel électronique que l'on utilise en fonction de ses besoins, optimiser l'extraction des fichiers, remise en état des lieux. 
  • Et enfin lors de la post-production, réfléchir à un stockage des rushs moins énergivore, optimisation du montage, compression des fichiers, envoi des fichiers, faire procéder à un bilan carbone par un tiers indépendant. 

Ces engagements permettent à Eclos, de se différencier de la concurrence, et de développer un réseau d'acteurs qui veulent intégrer ces réflexions dans leurs métiers. 

Accéder à la fiche détaillée d'Eclos production
(Vers le site : réussir-avec-un-marketing-responsable.org)

Salomon : Lauréat de la catégorie économie circulaire

La marque de sport de montagne, Salomon, mène une réflexion sur le recyclage de ses produits. À commencer par deux de ses produits, les chaussures Bi-matière "Index" et le casque "Brigade index". 

L'idée générale est de simplifier la composition de ces produits afin de rendre des produits qui n'étaient pas recyclables, recyclables. 

Cette démarche est née d'un constat simple, le terrain de jeu de ses consommateurs est la nature, il est donc nécessaire de la préserver. Concrètement, Salomon opère un travail sur le choix de ses matières, par exemple, en supprimant les matières thermo-dures rendant le recyclage de ses produits difficile. Le nombre de matières a été drastiquement réduit. Et les produits pensés pour être démantelés facilement. 

Salomon a également créé sa propre filière de collecte de recyclage et rendu gratuite la procédure de retour pour ses clients. 

Accéder à la fiche détaillée de Salomon
(Vers le site : réussir-avec-un-marketing-responsable.org)

.nod : Lauréat dans la catégorie, approvisionnement responsable

En s’écrivant à l’envers, .nod, invite les consommateurs à remettre l’alimentation dans le bon sens. Lancée en 2021 dans la grande distribution, la marque réinvente les grands classiques de nos placards (huiles, vinaigrettes et sauces) à partir d’un cahier des charges exigeant.

L’entreprise s’engage auprès des agriculteurs. 76% des ingrédients sont produits en France, sans pesticides ni additifs. Les produits sont vendus en grandes et moyennes surfaces et conditionnés dans des emballages en verre recyclé. À l’exception d’un emballage plastique composé de 40% de matériaux recyclés. 

.nod a été labelisée PME+ et Bio Entreprise durable.

Accéder à la fiche détaillée de .nod
(Vers le site : réussir-avec-un-marketing-responsable.org)



L’ensemble de ces entreprises témoignent. À travers des fiches détaillées, elles décrivent les clés de réussites de leur initiative mais aussi les difficultés rencontrées et moyens mis en œuvre pour les lever. 

(Vers le site : réussir-avec-un-marketing-responsable.org)

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

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