Simulateur Impact Transport

L’outil pour visualiser et comparer facilement l’impact de ses déplacements.

Partager la page

Publié le 18/02/2025

Lorsqu’on organise un événement, les déplacements des participants et spectateurs représentent souvent le poste d’émission de CO₂ le plus conséquent. Pour adopter une démarche responsable et réduire l’empreinte environnementale de vos manifestations, l’ADEME met à disposition des organisations un outil de sensibilisation gratuit : Impact Transport.


Comment fonctionne le simulateur Impact Transport ?

Cet outil ludique permet aux participants d’estimer les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs trajets. Pour ce faire, il suffit d’indiquer le nombre de kilomètres à parcourir ou préciser le point de départ et d’arrivée de votre trajet. L’outil calcul et compare les émissions de CO₂ selon les 17 modes de transports référencés.

Le rôle du widget Transport est de mettre en avant les options de mobilité les plus « douces » : mobilité active, transport en commun et covoiturage.

De nombreux événements, petits ou grands, ont déjà intégré Impact Transport, ce qui a permis de sensibiliser plus d’un million de citoyens en 2024 (Maif So Good Festival, les Championnats du Monde de Pétanque, le Vendée Globe etc.).

Sur le site : impactco2.fr/outils/transport


Comment utiliser l'outil pour vos événements ?

Cet outil peut-être facilement intégré à : 

  • un site internet, sur la page « informations pratiques » ou « contact » par exemple
  • un lien dans votre email de confirmation de participation à l’événement
  • un QR code sur les supports de communication papier
     

Suivez les étapes de ce guide pour intégrer le simulateur et découvrez les autres simulateurs d'impact carbone liés à l'alimentation, l'électroménagers, etc. Sur : impactco2.fr

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page